Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Jusqu'à 15% d'augmentation pour les assurances hospitalisation en 2017

La quasi-totalité des primes d’assurance hospi seront plus élevées l’année prochaine. Un assureur va également introduire des plafonds de remboursement et une nouvelle franchise de 150 euros en chambre particulière. Le point.
©colourbox.com

Enfin, DKV prévoit également une indexation classique sur base de l’évolution de l’indice médical. 

À partir du 1er janvier 2017, la prime d’assurance hospitalisation "Hospi +200" de la Mutualité Chrétienne augmentera de 15%. Et la même augmentation est déjà prévue pour le 1er janvier 2018, ce qui fera donc trois années d’augmentation successives pour produit de la Mutualité Chrétienne. Une première hausse de 17% a en effet déjà été appliquée en 2016.

Publicité

"MC Assure, le gestionnaire des assurances facultatives de la Mutualité Chrétienne, a été contrainte de décider des augmentations de primes sur plusieurs années pour établir un équilibre financier et constituer des réserves", selon Joëlle Delvaux, sa porte-parole. "Cela étant, la couverture d’Hospi +200 ne subit aucune modification. Il n’y a aucune limitation, ni restriction dans les prestations offertes."

En revanche, la hausse ne sera pas aussi élevée pour "Hospi +100". "Seule une indexation liée à l’évolution des prix à la consommation est appliquée à cette assurance et ce sera encore le cas au 1er janvier 2017."

Jusqu’à +18,20% en 3 ans

Afin de suivre l’évolution des coûts des hospitalisations, les primes des contrats Hospitalia et Hospitalia Plus de Partenamut, un membre des Mutualités Libres, augmenteront l’an prochain de 5,58% à 6,10%. La hauteur de cette augmentation dépend de l’âge des affiliés au moment de la souscription. Tout comme la MC, Partenamut augmentera aussi ses primes en janvier 2018: de 5,20% à 5,85%. Comme ses primes avaient déjà augmenté en 2016 (de 5,15% à 6,25%), cela fera au total une majoration comprise entre 15,93% et 18,20% sur 3 ans. "L’étalement de l’augmentation sur 3 années se justifie par notre volonté d’en limiter au maximum l’impact pour les affiliés, tout en garantissant l’attractivité d’Hospitalia à long terme", se défend Partenamut.   

Ces hausses des primes — tant celles de la MC que celles de Partenamut — servent également à constituer les réserves financières dites de "vieillissement", qui est une obligation légale pour les assureurs. Ces réserves financières doivent permettre d’assurer le futur de tous les affiliés.

Que prévoit la concurrence?

Les primes des assurances hospitalisation de la mutualité socialiste évolueront aussi à partir du 1er janvier prochain. "Elles augmenteront de 1,8% pour les chambres doubles et de 4,3% pour les chambres particulières", selon Bruno Deblander, le porte-parole de Solidaris.

Publicité

En revanche, aucune hausse tarifaire n’est prévue en 2017 pour l’assurance hospitalisation d’Ethias. "Il y aura uniquement une indexation classique des primes sur base de l’évolution de l’indice des prix à la consommation" répond Benoit Rigo, son porte-parole. Concrètement, à partir du 1er janvier prochain, tous les contrats subiront une hausse de 1,77%Du côté des AG, les primes de l'assurance AG Care Hospitalisation sont indexées de 4,32% sur base de l’indice médical 'garantie chambre particulière' depuis septembre 2016, selon Gerrit Feyaerts, le porte-parole d’AG Insurance. "Cette indexation continuera donc d’avoir lieu en 2017 pour une partie de nos assurés étant donné qu’elle s’applique à l’échéance annuelle du contrat." 

Enfin, la DKV prévoit également une indexation classique sur base de l’évolution de l’indice médical. 

À partir du 1er janvier 2017, Partenamut intoduira 4 plafonds de remboursement pour Hospitalia et Hospitalia Plus :

- 125 euros/jour pour les frais de séjour;
- 250 euros/hospitalisation pour la parapharmacie;
- 1.200 euros/hospitalisation pour les médicaments non remboursés par la mutuelle;
- 5.000 euros/hospitalisation pour les implants non remboursés.

Cette mesure a pour objectif de modifier le comportement de certains hôpitaux et d’éviter de nouvelles fortes hausses des primes d’assurance hospitalisation.

Partenamut tient cependant à souligner que la limitation des frais de séjour ne concernera que très peu d’hôpitaux qui annonceront en 2017 des suppléments de chambre particulière supérieurs. «Les trois autres plafonds n’auront quasiment aucun impact à court terme puisque dans 99% des cas, nos remboursements actuels se situent en-dessous de ces nouveaux plafonds. De plus, le Conseiller Médical pourra déroger à ces plafonds pour certains cas, en fonction de la gravité de l’hospitalisation.»

Enfin, cet assureur introduira également une franchise de 150 euros par hospitalisation d’au moins une nuit, en chambre particulière, dans les hôpitaux réclamant à cette date des suppléments d’honoraires supérieurs à 200%. «Nous espérons que le nombre d’hôpitaux concernés par cette mesure sera le plus réduit possible. En effet, nous allons négocier avec ces hôpitaux afin de vous garantir les meilleurs tarifs possibles et de limiter les suppléments d’honoraires qui vous seront réclamés.» 

[Suivez Caroline Sury sur Twitter en cliquant ici]

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés