Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Jusqu'à 30 gigas de données mobiles par mois via Lycamobile

Cet opérateur de réseau mobile virtuel vient de lancer des offres très agressives en data par rapport à la concurrence. Mais avez-vous forcément besoin d’autant de GB? Où est la faille?
©© kasto

C’est du jamais vu sur le marché belge: Lycamobile, un opérateur de réseau mobile virtuel (qui utilise le réseau Orange) propose une offre avec 20 GB de données mobiles (le bundle All In One 39), en plus des appels et des SMS nationaux en illimité pour 39 euros/mois. C’est quatre fois plus de données mobiles que l’abonnement Base 39 pour exactement le même prix.

Base était d’ailleurs le premier opérateur à lancer il y a tout juste un an un abonnement avec 10 GB compris. Il a depuis été rejoint par les autres opérateurs nationaux.

Publicité
©Mediafin

Cependant, l’offre bundle de Lycamobile n’est pas à proprement parler un abonnement. Il s’agit d’une offre hybride entre la carte prépayée et l’abonnement. En effet, pour utiliser les services de cet opérateur, il faut

- acquérir une carte SIM auprès d’un revendeur agréé (stations-service, libraires, supermarchés, etc.) ou en commander une depuis son site.

- effectuer – comme pour une carte prépayée – une recharge (de 10, 20 ou 30 euros).

- À partir de là, l’utilisateur peut activer un  bundle (qui a une période de validité de 30 jours) en envoyant un code par SMS.

Publicité

D’une certaine manière, un bundle est aussi une forme d’abonnement, car comme l’explique les conditions de Lycamobile: "tous les bundles sont sujets à renouvellement automatique à la date d’expiration, c’est pourquoi il est demandé aux clients de toujours disposer d’un montant de crédit d’appel suffisant, à moins d’avoir annulé le bundle via SMS". À défaut, les tarifs standards appliquent.

C’est clair que par rapport à une véritable offre d’abonnement, cette démarche de recharge peut être une contrainte pour certains utilisateurs.

Avez-vous besoin d’autant de données mobiles?

C’est à vous de juger. D’après Base, ses utilisateurs consomment en moyenne 1,2 GB /mois. "Nous restons donc très compétitifs avec nos différentes offres sur un marché généraliste", précise François Bailly, son porte-parole.

Proximus tient également à réagir en signalant que son type d’offre n’est pas la même que celle de Lycamobile. "Etant donné notre conception de l’utilisation commune de notre réseau fixe et de notre réseau mobile, nous offrons une expérience très différente à nos clients", indique Haroun Fenaux, son porte-parole.

En effet, les clients de cet opérateur peuvent atteindre sur son réseau mobile des vitesses de téléchargements allant jusqu’à 225 Mbps en 4G+. De plus, s’ils ont un abonnement fixe à la maison, ils peuvent avoir accès aux Smart Wi-fi Hostpot de Proximus en Belgique (1,3 million) et dans le monde (19 millions). "Notre offre Smart+ 45 qui comprend les appels illimités, les SMS illimités et 4G de données mobile (une offre adaptée aux usages de nos clients) revient à d’ailleurs à 40 euros si elle est incluse dans un pack. Par ailleurs, un utilisateur peut également profiter de ce que Proximus propose quand plusieurs produits sont combinés dans des packs, comme regarder la TV partout par exemple".

Du côté d’Orange, cette consommation moyenne mensuelle ne dépasse pas un 1 GB. "Offrir des volumes très importants de données mobiles n’apporte donc pas particulièrement une réponse aux besoins des consommateurs", ajoute Jean-Pascal Bouillon, porte-parole. 

Ceci dit, Lycamobile dispose aussi d’un bundle à 10 euros/mois qui comprend  1,5 GB, 500 minutes d’appels et 500 SMS.

Des problèmes avec les sites géolocalisés ?

Si par contre vous  avez besoin d’encore plus de données mobiles, le bundle à 45 euros, vous dispense 30 GB/mois. De quoi regarder Netflix en HD tranquillement dans les transports en commun? Pas si sûr! Un utilisateur nous a rapporté qu’il avait seulement accès au catalogue anglais de ce service de streaming (le siège social de Lycamobile est à Londres NDLR).

Lycamobile utilise donc probablement le réseau roaming d’Orange. La question a été posée à Lycamobile qui n’a pas pu nous apporter de réponse jusqu’à présent. "J’ai vu que mon adresse ip était située en Angleterre", nous a affirmé l’utilisateur de Lycamobile. 

Cette offre peut donc poser des problèmes d’accès pour certains sites géolocalisés. Si un site belge limite son accès aux utilisateurs d’un autre pays, cela signifie que via l’utilisation de l’internet mobile en de Lycamobile en Belgique, vous n’y aurez pas accès…

[Suivez Caroline Sury sur Twitter en cliquant ici]

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés