Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

La fidélité, ça paie vraiment? Et combien?

Nos portefeuilles regorgent de cartes: Bonus Card de Carrefour, Extra de Colruyt, Plus de Delhaize... Que rapportent vraiment ces programmes de fidélité?
©Photo News

Toutes les enseignes de la grande distribution en Belgique disposent de leur propre carte fidélité. À une exception près: la carte Extra de Colruyt n'en est pas une à proprement parler. En effet, elle permet de déduire de votre ticket de caisse l'ensemble des réductions accordées par les marques, appliquées en magasin. Il n'est donc plus nécessaire d'arracher les bons de réduction en magasin ou de les découper à la maison. Il s'agit donc d'un gain de temps et d'argent car vous êtes quasi certain de ne plus louper la moindre. "Quasi"? Une erreur sur votre ticket de caisse est toujours possible.

Pour tous les autres distributeurs, le système est identique. Par tranche d'achat de 1 ou 2 euros, des points vous sont attribués. Une fois que vous atteignez un certain seuil (fixé à 500 ou à 5.000 points), vous avez droit à un chèque de 5 ou 6 euros dont la durée de validité varie selon les enseignes.

Publicité

Cependant, certaines cartes de fidélité, comme celles distribuées par Delhaize et Carrefour, permettent d'obtenir des avantages supplémentaires grâce à divers partenariats. Notez que les deux distributeurs ont parfois signé avec les mêmes partenaires... mais pas de la même manière. Ainsi, votre Bonus Card Carrefour offre une journée d'essai gratuite dans un centre de fitness Health City de votre choix et une réduction de 100 euros si vous devenez membre par la suite. Avec la Carte Plus de Delhaize, vous pouvez également bénéficier de cette journée gratuite. Par contre, la réduction offerte ne dépasse pas les 85 euros (votre affiliation vous coûte 50 euros au lieu des 135 euros initiaux).

Payez "comptant"

Pour avoir droit à des réductions supplémentaires chez Carrefour, vous pouvez opter pour la carte Visa Carrefour "Basic". Elle est "gratuite". Car contrairement aux autres cartes Visa distribuées par Carrefour (la "Classic" et la "Gold"), il n'y a pas de cotisation annuelle à payer. En revanche, pour pouvoir utiliser sa fonction "paiement comptant", vous devez payer une redevance semestrielle de 6 euros (gratuite sur les autres cartes Visa). Et vous avez tout intérêt à utiliser cette fonction. Sinon vous ferez vos courses ... à crédit à un taux d'intérêt toutes charges comprises (TAEG) entre 13 et 16%. Même chose pour la carte de fidélité Cora qui dispose de différents modes de paiement. Ne vous faites pas avoir!

Que rapporte votre carte de fidélité?

Programme de fidélité

Les cartes de débits différés estampillées Visa, Maestro ou American Express récompensent également votre fidélité. Le programme "Epargnez&Cueillez", gratuit et commun à Visa et Maestro, permet d'obtenir 1 point pour toute transaction d'au moins 25 euros. Une fois que vous avez engrangé 5 points, vous avez droit à un chèque de 5 euros à utiliser dans les magasins partenaires et pour tout nouvel achat d'au moins 25 ou 50 euros avec votre carte de débit différé. Vous l'aurez compris, il n'est pas toujours simple de les écouler.

Publicité

De son côté, American Express distribue un point par euro dépensé avec sa carte via son programme "Membership Rewards". Attention, pour en bénéficier, il faut payer une cotisation annuelle de 18,50 euros (sauf pour la Platinum Card). Ces points sont ensuite échangeables contre des chèques Delhaize de 5 euros, des cadeaux ou des réductions sur certaines activités comme des sorties culturelles ou au restaurant.

Vous pouvez ainsi obtenir une Nintendo Wii Mario Kart Pack contre 49.000 points ou 4 chèques cinéma Kinépolis contre 18.000 points. Vous devrez donc avoir dépensé 18.000 euros pour obtenir un cadeau d'une valeur d'environ 40 euros... C'est peu, mais par les temps qui courent, c'est toujours ça de gagné.

La fidélité récompensée?

Avec des programmes de fidélité, une dépense de 250 euros ne permet pas de faire de grosses économies. Bien sûr, nos calculs ne tiennent pas compte d'offres ou de promotions particulières permettant d'engranger des points en masse. Mais plutôt que de rester fidèle à une enseigne pour être sûr de collecter un max de points, ou par habitude, ne vaudrait-il pas mieux tout simplement éplucher les folders et aller dans les magasins les moins chers?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés