La Mutualité chrétienne invite dès lors le prochain gouvernement à consacrer 200 millions d'euros supplémentaires au remboursement des soins dentaires.
Sur les 11% de personnes qui postposent des soins médicaux pour raison financière, 26% reportent des soins dentaires, ce qui en fait le type de soin le plus reporté, ressort-il également de cette enquête, qui vise à objectiver le coût des soins dentaires et à laquelle ont participé 160.000 membres de la MC.
Un traitement orthodontique pour adulte coûte environ 1.500 euros et le remplacement d'une dent par un implant et une couronne s'élève à 1.350 euros. Deux interventions qui ne sont pas prises en charge par l'assurance obligatoire.
L'enquête révèle également une grande disparité de coût selon les dentistes. Le prix d'un implant ou d'une couronne peut ainsi presque varier du simple au triple.
"Quelques nouvelles dents ou un passage chez l'orthodontiste peuvent rapidement coûter la moitié voire l'entièreté du budget vacances d'une famille. Pourtant, tout le monde a droit à une dentition saine", estime Jean Hermesse, le secrétaire général de la mutualité. Il déplore également le manque de transparence des facturations.
Pour rendre les soins dentaires plus abordables, la Mutualité chrétienne propose dès lors que l'assurance obligatoire rembourse jusqu'à 25% du prix recommandé des bridges (un prothèse formant un pont entre deux dents), des couronnes, des implants et des prothèses squelettiques, avec un plafond de 300 euros. Elle appelle aussi les dentistes à davantage détailler dans leurs factures le prix des prestations accomplies et du matériel utilisé.