À consommation d’électricité identique (3.500 kW/h sur base annuelle), un Anversois paiera 723 euros par an, contre 933 euros pour un Courtraisien. Voilà l’une des conclusions d’une enquête réalisée par l’association de défense des consommateurs Test-Achats. Et le reste est à l’avenant…
Inégalité
Il semble bien qu’à l’heure de payer leur facture énergétique, les Belges ne sont pas égaux. Cette constatation vaut également quand il est question de comparer avec les pays limitrophes de la Belgique.
Ainsi, pour ces mêmes 3.500 kW/h (avec un compteur tarif unique), un habitant de Paris ou de Reims paiera 479 euros. Et Test-Achats, au passage, de rappeler que les Français bénéficient de tarifs très régulés, fixés par les autorités. Si cette même facture franchit la barre des 500 euros en Angleterre et aux Pays-Bas, elle frôle parfois les 1.000 euros chez nous. Toujours d’après l’enquête de Test-Achats, seules les villes allemandes d’Aix, de Cologne et de Berlin sont plus chères que certaines villes belges.
Il en va de même pour le gaz. Ainsi, à consommation moyenne identique, les Français et les Allemands paient environ 50 % de plus que les habitants de Londres et de Canterbury, contre 60 % de plus pour les Belges et 70 % de plus pour les Néerlandais.
Nouveau fournisseur
Fort de ce constat, Test-Achats invite les consommateurs à changer de fournisseur. D’après une autre étude réalisée par l’association de défense des consommateurs, il semble que les petits fournisseurs et autres nouveaux arrivés sur le marché offrent souvent les tarifs les plus intéressants. L’enquête de Test-Achats a permis de réaliser que le transfert chez un nouveau fournisseur permettait de réaliser des économies annuelles de plus de 400 euros par ménage (en fonction de critères de consommation moyens), soit l’équivalent de la hausse moyenne enregistrée auprès d’Electrabel, le fournisseur dominant, comme le souligne Jean-Philippe Ducart, le porte-parole de l’association de défense des consommateurs.
Acheteur unique
Afin de faire baisser les prix et ainsi soulager les budgets des consommateurs, Test-Achats propose notamment que la rente nucléaire revienne aux consommateurs sous forme de baisses tarifaires et d’investissements dans les énergies renouvelables. En outre, pour une première tranche de consommation allant jusqu’à 1.500 kWh par an, l’association propose une baisse de la TVA de 21 à 6 %. Cette mesure précise permettrait d’économiser 50 euros par an par ménage. Test-Achats a également profité de l’occasion pour faire part de son souhait de voir limitée la "position ultra-dominante d’Electrabel" (72 % de la production). L’objectif serait d’éviter qu’un opérateur ne détienne plus de 20 à 25 % du marché de la production.
Test-Achats plaide également en faveur de la mise en place d’un acheteur unique, soit un organisme public qui achèterait la production au prix coûtant plus une marge bénéficiaire et la revendrait à l’ensemble des acteurs.
Du côté du cabinet du ministre de l’Énergie, Paul Magnette, on rétorque que cette idée a déjà été soumise sans toutefois être retenue par tous les membres du gouvernement.
Satisfaction
Enfin, selon une étude de satisfaction menée par Test-Achats, il apparaît que près de quatre clients sur dix (39 %) sont "très satisfaits de leur fournisseur d’énergie". Il ressort également qu’Ecopower, Belpower et Lampiris — pour l’électricité — et Lampiris — pour le gaz- sont les fournisseurs qui apportent le plus de satisfaction à leurs clients.