Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Les offres de streaming sous la loupe

L’arrivée de YouTube Music ce mercredi sur le marché belge est l’occasion de refaire le point sur l’ensemble des services de streaming disponibles.
©REUTERS

Alors que ce service a été lancé il y a à peine trois mois et demi aux États-Unis, YouTube Music débarque aujourd’hui en Belgique. Comme un bon tableau vaut mieux qu’un long discours, voici ci-dessous les principales différences entre les services de streaming accessibles au public belge. Cependant, quels changements se sont produits ces derniers mois sur le marché (mis à part l’arrivée de YouTube Music)?

• Le catalogue de chaque acteur s’est étoffé.
• L'offre d'essai d'Apple Music est passée de 60 à 90 jours.
• Qobuz a lancé un abonnement annuel (supplémentaire) à 199,99 euros.
• Deezer a lancé son premier abonnement annuel à 99,90 euros.
• Ce service de streaming a également lancé un abonnement de meilleure qualité d’écoute et par conséquent plus cher (à 19,99 euros). Un tel abonnement était déjà disponible chez Qobuz et Tidal.

Publicité
©Mediafin

Qualité musicale

L’abonnement le plus cher du marché (349 euros/an) se trouve chez Qobuz. Il correspond à son offre "Sublime+". Celle-ci permet d’écouter la musique en "Hi-Res Audio", ce qui peut se traduire par "audio haute définition". Sans trop entrer dans les détails, c’est une résolution nettement supérieure à celle d’un CD (qui bénéficie lui-même d’une qualité audio supérieure à celle d’un fichier audio de type MP3 et AAC compressés avec pertes).

"Les fichiers audio Hi-Res sont en fait les mêmes fichiers que ceux utilisés dans les studios d’enregistrement", selon les concepteurs de Qobuz. "Ils offrent donc une restitution sonore bien plus précise, fidèle et respectueuse du travail des artistes et des ingénieurs sons, que tous les autres types de fichiers audio. Plus encore, le gain en richesse d’écoute et en sensations est incomparable par rapport à des fichiers MP3 ou même de qualité CD!"

Notez que pour pouvoir pleinement en profiter, il faut disposer d’équipements Hi-Fi adaptés. Qobuz précise qu’un système offrant des prestations sonores de qualité n’est pas forcément un système onéreux. "Le plus important étant de pouvoir l’écouter avant tout achat".

Publicité

Bon à savoir: ce service de streaming musical renseigne sur son site internet plusieurs adresses tant en France qu’en Belgique.

Si vous estimez l’abonnement de Qobuz trop cher et que vous cherchez quand même à avoir un son supérieur à celui du MP3, les format AAC ou FLAC (disponible chez Apple, Qobuz et Tidal) devrait convenir. Il assure en effet une qualité d’écoute supérieure à celui de la compression MP3. Ceci dit, cette différence de qualité est loin d’être évidente pour chaque oreille! À moins à nouveau d’être équipé d’un matériel Hi-Fi de pointe ou d’un excellent casque audio.

Service gratuit

Pour ceux qui ne savent pas choisir et qui préfèrent d’abord tester les différents services proposés, il y a des offres d’essai (de 30 à 90 jours) chez chacun des acteurs de ce marché. Cependant, pour y avoir accès, il faut systématiquement renseigner des données de paiement. Or, si vous ne vous désabonnez pas juste avant la fin de la période d’essai, n’importe lequel de ces services vous factura d’office un mois d’abonnement (voire plus en cas d’oublis répétés).

Enfin, pour ceux qui ne sont pas prêts à mettre la main au portefeuille, Deezer, Spotify et YouTube Music existent en version gratuite. Dans ces cas, la musique écoutée sera d’office de qualité inférieure et entrecoupée de messages publicitaires. En ce qui concerne Deezer et Spotify, vous ne pourrez pas non plus écouter les titres de votre choix, ni zapper ceux qui vous déplaisent et encore moins avoir accès à un mode hors ligne pour écouter vos playlists sans connexion internet.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés