Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Les produits jetables pèsent sur votre portefeuille

Mouchoirs en papier, rasoirs, langes, vaisselle, piles... l'offre des produits à usage unique se multiplie. Leur utilisation est pratique, mais ils sont rarement avantageux financièrement. Mon argent vous aide à trouver des alternatives moins chères, plus écologiques et tout aussi efficaces... si pas plus!

(mon argent) - Si l’usage de produits jetables se justifie pour des raisons d'hygiène, dans le secteur médical notamment, leur utilisation courante dans les ménages interpelle. Leur facilité et leur rapidité d'utilisation (sans besoin de préparation) masque souvent leur coût exorbitant et la quantité de déchets qu'ils génèrent. Les Wallons semblent pourtant avoir beaucoup de difficultés à s'en passer.
Voici les résultats de l'enquête du CRIOC "Les produits à usage unique", menée auprès d'habitants de 18 ans et plus en Wallonie:

  • Utilisation de piles jetables: 30% des Wallons les utilisent pour les baladeurs et 47% pour les jouets. Plus alarmant: 18% jettent (au moins "parfois") les piles usagées dans la poubelle classique!

  • Utilisation de lingettes d'entretien ou d'hygiène: 15 à 20% les emploient car elles sont pratiques et permettent de se passer d’eau. 

  • Utilisation de langes jetables: 96% des Wallons les préfèrent aux langes lavables, moins pratiques et moins efficaces à leurs yeux.

Publicité

Utilisation de piles jetables: 30% des Wallons les utilisent pour les baladeurs et 47% pour les jouets. Plus alarmant: 18% jettent (au moins "parfois") les piles usagées dans la poubelle classique!

Utilisation de lingettes d'entretien ou d'hygiène: 15 à 20% les emploient car elles sont pratiques et permettent de se passer d’eau. 

Utilisation de langes jetables: 96% des Wallons les préfèrent aux langes lavables, moins pratiques et moins efficaces à leurs yeux.

Comment faire pour vous passer des couches-culottes jetables pour votre enfant? Et de l'aluminium pour conserver vos aliments? Suivez nos conseils. Des alternatives existent, moins chères à terme et tout aussi efficaces.

1. Essuie-tout

Tout est prétexte à prendre des essuie-tout: du verre de lait renversé sur la table à la tache de graisse sur le plan de travail dans la cuisine. Pour les plus maladroits d'entre-nous, cela représente une grande consommation en papier essuie-tout. Un rouleau d'essuie-tout coûte environ 1 euro (si vous choisissez une marque) Alternative: dès que vous renversez un liquide, optez pour une bonne vieille lavette. Elle absorbera plus de liquide et il suffit de la tordre pour éponger les restes éventuels.Vous en trouverez à 0,30 euro au supermarché.

Publicité

2. Mouchoirs en papier

Un peu à l'image des essuie-tout, certains d'entre nous ont tendance à abuser de l'utilisation des mouchoirs en papier. Là aussi, lorsqu'un liquide se renverse, toute la boîte y passe. Alternative: si ce n'est pas pour vous moucher, utilisez aussi une lavette. Sinon, optez pour l'utilisation d'un mouchoir en coton... à moins bien sûr d'être très malade. Comptez environ 1,50 euros pour 30 paquets de 10 mouchoirs et environ 1 euro pour un mouchoir en coton, que vous pourrez réutiliser. 

3. Rasoirs

Un lot de 10 rasoirs jetables de marque coûte environ 4,60 euros. Alternative: l'achat d'un bon rasoir électrique peut faire l'affaire. Nul besoin de remplacer les lames et l'achat de mousse de rasage est inutile. Pour un modèle de base, vous devrez débourser environ 40 euros.

4. Piles

De nombreux objets requièrent des piles pour fonctionner: qu’il s’agisse de votre télécommande, d’un lecteur mp3, d'un pèse-personne ou d'une horloge. Etant donné leur usage (presque) quotidien, mieux vaut en diminuer les frais. D'après une étude de Test-Achats, vous pourriez réaliser des économies en utilisant les piles rechargeables plutôt que les jetables. Si vous achetez deux simples piles (1 euro/pièce), et devez les remplacer après 5 jours, vous aurez dépensé 146 euros en 1 an. Alternative: achetez des piles rechargeables et un chargeur. En utilisant des piles rechargeables (5 euros/pièce), vous pourrez les changer tous les 3 jours et les recharger jusqu'à 250 fois. Un chargeur coûte environ 30 euros. Le coût annuel engendré par l'utilisation de piles rechargeables s'élèvera alors à seulement 7 euros

5. Couches-culottes

En moyenne, un enfant utilise des langes jusqu’à l’âge de 2 ans et demi. Si vous le changez 6 fois par jour, le budget consacré aux langes s’élèvera environ à 1.413 euros par enfant. Et si vous utilisez des langes de marque, vous pourrez facilement multiplier ce budget par deux. Alternative: préférez l’utilisation de langes réutilisables: le budget s’élève à 868 euros en moyenne, lavage et séchage compris. En outre, vous ne devrez plus réinvestir en langes si vous avez d'autres enfants par la suite.

6. Sac de courses

Un sac jetable disponible aux caisses des supermarchés vous coûte entre 0,05 et 0,10 euros et mettra 400 ans à se décomposer. Comptez le nombre de fois que vous vous rendez au supermarché et vous mesurerez l'impact de vos achats sur l'environnement et sur votre budget... Alternative: les alternatives sont nombreuses: le box pliable (environ 5 euros), le sac en toile ou en coton, le sac réutilisable (pour 0,05 à 0,10 euro, vous pourrez utiliser ce sac robuste et remplaçable gratuitement dans votre supermarché). Vous pouvez également faire vos courses à l’aide d’un caddy ou, pourquoi pas, d’une caisse en carton (que vous trouverez gratuitement dans le magasin).

7. Assiettes, verres et couverts en plastique ou en carton

Vous prévoyez une fête d'anniversaire pour votre enfant ou un pic-nic? La tentation est grande d'utiliser des couverts et assiettes jetables. Vous pouvez acheter un paquet de 20 assiettes jetables en plastique au prix de 1,45 euro, autrement dit, une assiette coûte environ 0,07 euro. Alternative: préférez la vaisselle et les couverts réutilisables. Non seulement, ils sont plus agréables d’utilisation, mais en plus, ils vous évitent des frais inutiles et polluent moins.

8. Feuilles d’aluminium ou plastique

Emballer ses restes de repas ou ses tartines dans de l'aluminium est devenu presque un réflexe quotidien pour de nombreuses personnes. Mais sachez qu'un rouleau d’aluminium vous coûtera environ 3 euros pour 20 mètres. Alternative: utilisez une boîte à tartines pour emporter votre lunch et rangez vos restes de nourriture dans un plat à placer au frigo.

9. Lingettes nettoyantes

Les lingettes nettoyantes jetables génèrent beaucoup de déchets et s’avèrent très chères à l’utilisation: en effet, un paquet de 10 lingettes de marque coûte en moyenne 4,54 euros. Alternative: optez pour les techniques de nettoyage traditionnelles avec serpillières et lavettes.

10. Appareils photo

Les appareils photo jetables sont de moins en moins utilisés. En effet, les gsm pourvus de caméra intégrée ou les appareils photo digitaux se taillent dorénavant la part du lion. Vous trouverez des appareils photo jetables à tous les prix, selon la marque et les options (avec ou sans flash, résistant à l’eau, panoramique, etc.). Alternative: si prendre des photos est votre dada, investissez dans l’achat d’un bon appareil correspondant réellement à vos besoins. En dépit de ce que cherchent à vous faire croire les grandes marques, le nombre de mégapixels n'est pas une indication fiable de la qualité d'un appareil photo numérique.

Des gadgets pour vous aider à économiser

Certains gadgets peuvent vous aider à économiser beaucoup d'argent: préférez une machine à expresso au gobelet de café que vous vous offrez chaque matin, optez pour un filtre à eau au lieu d'acheter des bouteilles en plastique et des cannettes...

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés