Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Où et quand utiliser votre eID?

Grâce à Freedelity, la carte d’identité du Belge se dote d’une nouvelle fonction et devient une carte de fidélité unique. Quels autres services peut-elle vous offrir pour vous faciliter la vie?

(mon argent/l'écho) - Dans les bibliothèques, à la piscine, à la SNCB… les initiatives privées et publiques fleurissent pour utiliser la carte d’identité électronique. Elle remplit trois fonctions: elle permet de s’identifier, de s’authentifier et d’apposer une signature électronique juridiquement valable au bas d’un document électronique. "Il existe déjà 600 à 700 applications référencées sur le site www.eid.be", précise Bregt Bourgeus, conseiller au cabinet du Ministre Van Quickenborne.

Carte de fidélité unique…

Publicité
Une carte de
banque prépayée
En savoir plus

Dorénavant, l’eID peut même servir de carte de fidélité unique via l'application Freedelity. Grâce à un lecteur, le commerçant lit les données figurant sur la puce (les données visibles à l’oeil nu sur la carte, la photo, plus l’adresse), et encode la transaction. Le logiciel permet au commerçant de choisir l’un des quatre programmes de base de fidélisation: réduction après accumulation d’un certain nombre de points ou de visites, réduction immédiate ou conditionnelle.

Le client évite ainsi une carte de fidélité supplémentaire dans le portefeuille. Il peut vérifier sur le site internet de Freedelity le nombre de points accumulés chez les différents commerçants dont il possède la carte de fidélité, et contrôler ses données. Il accède au site grâce à un lecteur de carte d’identité ou fournit au commerçant son adresse e-mail pour obtenir un login et un mot de passe. "Une fois sur le site, il peut cocher ou décocher les cases s’il désire être tenu au courant des promotions par mail ou sms, s’il veut partager son adresse e-mail avec tel ou tel magasin, etc. Notre équipe vérifie également le nombre de mails envoyés par les commerçants. Nous avons la possibilité de les bloquer en cas d’abus", explique David Van Thieghem, l’un des trois fondateurs de Freedelity

… ou titre de transport, voire plus

Embouteillages
ou plutôt train?
En savoir plus
Publicité

A la SNCB, on peut voyager grâce à sa carte d’identité électronique depuis le 4 juin 2009. "Quand un voyageur achète son ticket en ligne, plutôt que d’imprimer une feuille A4 avec un code-barre, il insère son eID dans son lecteur ou remplit son numéro de registre national en ligne. Le contrôleur vérifie à l’aide de son propre lecteur si un billet a été payé à ce nom. Trois mille personnes utilisent ainsi leur carte d’identité comme titre de transport chaque mois", explique Bregt Bourgeus.

Depuis quelques mois, la Loterie Nationale permet également de jouer en ligne. "Comme il faut être Belge et avoir plus de 18 ans, le joueur doit s’identifier à l’aide de son eID", poursuit l’expert e-gov. Autre exemple: depuis le 1er janvier 2010, la vente d’alcool est interdite à des mineurs de moins de 16 ans. "Les automates dans les gares, qui distribuent des sodas mais aussi de la bière, sont équipés de lecteurs."

Enfin, les stades de football pourraient également être munis bientôt d’un tourniquet laissant passer les personnes ayant payé leur billet en ligne, à la manière de la SNCB, permettant en outre de bloquer les interdits de stades sur la base de leur identité.

5 applications utiles avec l’eID

Les Belges utilisent trop peu leur carte d'identité électronique (eID), sans doute par ignorance des services qu’elle peut lui rendre. Mon Argent vous propose un aperçu de 5 applications bien utiles. En savoir plus.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés