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"Payconiq by Bancontact", votre nouvelle app de paiement mobile

C’était annoncé: les applications Bancontact et Payconiq ont enfin fusionné. Ça change quoi pour vos paiements mobiles au quotidien? Mode d’emploi.
Nathalie Vandepeute (Bancontact Payconiq Company): "Ceux qui utilisaient exclusivement l’app Payconiq devront télécharger la nouvelle application."
Nathalie Vandepeute (Bancontact Payconiq Company): "Ceux qui utilisaient exclusivement l’app Payconiq devront télécharger la nouvelle application." ©Photo News

Que ce soit en Belgique ou dans le reste du monde, le paiement à l’aide d’un smartphone se développe à grande vitesse. Par conséquent: qu’il soit équipé d’un iPhone ou d’un smartphone tournant à l’aide du système d’exploitation Android, le Belge a à sa disposition de nombreuses applications pour payer ses achats en ligne et chez les commerçants ou encore pour rembourser des connaissances: Google Pay, Apple Pay, Bancontact, Payconiq, PayPal, Pengo mais aussi les apps bancaires en générale.

"Cette multiplication des initiatives de paiement rend les choses compliquées", selon les explications d’Erik Luts, président du conseil d’administration de Bancontact Payconiq Company. "Dès lors, les banques derrières l’application Payconiq ont été à l’écoute des attentes des consommateurs et des commerçants en lançant une solution mobile unique et disponible pour tous les Belges."

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En effet, à partir de ce mercredi, les applications mobiles de paiement Payconiq et Bancontact fusionnent pour devenir "Payconiq by Bancontact". Cette dernière remplace donc les applications existantes.

Nous avons combiné les avantages des deux applications pour offrir une solution de paiement mobile unique et disponible pour tous les Belges, peu importe la marque de leur smartphone. C’est vraiment le meilleur des deux mondes.

Nathalie Vandepeute
CEO de Bancontact Payconiq Company

Concrètement, cette nouvelle solution permet de payer de façon mobile partout où cela était déjà possible avec ces deux services. Elle est soutenue par 20 banques et peut être déjà utilisée dans 290.000 points de paiement en Belgique.

Disponibilité

L'application peut déjà être téléchargée sur iOS et sera disponible sur Android dans le courant de la semaine prochaine. "Ceux qui disposent déjà de l’application Bancontact devront réaliser une mise à jour", explique Nathalie Vandepeute, la CEO de Bancontact Payconiq Company.

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"Par contre, ceux qui utilisaient exclusivement l’app Payconiq devront télécharger la nouvelle application", a-t-elle ajouté.              

Le visuel de l’app inclut pour le moment le logo des deux applications afin que cela soit plus clair pour le consommateur. Il évoluera plus tard.

Nathalie Vandepeute
CEO de Bancontact Payconiq Company

En pratique

La nouvelle application permet de payer de 3 façons différentes grâce à diverses technologies.

1. Scan d’un code QR: un vendeur en ligne, un commerçant ou un indépendant vous propose un code QR (affiché sur l’écran d’un ordinateur, d’une tablette, d’un terminal de paiement ou apposé sur un autocollant).

Pour payer, il suffit d’ouvrir l’app Payconiq by Bancontact, de scanner ce code QR, puis de confirmer le montant en saisissant votre code PIN personnel. C’est tout. Notez que si vous scannez un autocollant Payconiq, vous devrez d’abord introduire vous-même le montant à payer avant de confirmer votre paiement.

©BELGA

Cette solution permet aussi de rembourser vos connaissances rapidement. Par exemple, vous n’avez pas de cash et votre collègue vient de payer votre sandwich de midi. Il lui suffit d’ouvrir l’app, d’encoder le montant que vous lui devez et de vous présenter ensuite un code QR pour le remboursement.

2. Sans contact via la puce NFC: la plupart des terminaux de paiement permettent le paiement sans contact, soit via une carte bancaire équipée de cette technologie, soit via votre smartphone.

Autrement dit, si vous souhaitez réaliser une transaction rapide, il suffit d’approcher votre smartphone près du symbole sans contact situé sur le côté du terminal de paiement.

©BELGA

Pour les montants inférieurs à 25 euros, nul besoin de déverrouiller l’écran du smartphone (à condition d’avoir activé la fonction NFC et d’avoir au préalable choisi Payconiq by Bancontact comme mode de paiement par défaut sur votre smartphone).  En revanche, au-delà de 25 euros, il faudra déverrouiller votre smartphone et introduire votre code PIN.

Attention, cette solution n’est disponible que pour les smartphone Android. En effet, Apple réserve l’utilisation de la puce NFC contenue dans ses smartphone à la seule application Apple Pay.

3. Sans contact via une liste: en intégrant la technologie Payconiq, vous pouvez désormais payer un commerçant en le choisissant simplement dans une liste. Ou même rembourser une connaissance (qu’elle soit à côté de vous ou non) en la choisissant également dans une liste de contacts.

Quid pour les apps bancaires?

Plusieurs banques ont intégré Bancontact au sein de leur propre app bancaire. Actuellement, rien ne va changer pour ces applications. "Les banques intégreront au fur et à mesure les changements de la technologies Bancontact", précise Nathalie Vandepeute, la patronne de Bancontact Payconiq Company.   

Nous entrons dans l'ère des paiements multiformes: l'application est le complément idéal à la carte Bancontact. L'utilisateur choisit sa méthode de paiement en fonction de la situation.

Nathalie Vandepeute
CEO de Bancontact Payconiq Company

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