"Malgré Netflix, on regarde toujours autant les mêmes chaînes et les mêmes émissions. Ce qui est en train de changer, c’est la manière de les regarder."
"Il y a quoi ce soir à la télé?" "Rien!" … C’est en général à ce moment précis que ceux qui disposent d’un abonnement Netflix s’en servent. "Ce service de streaming fait partie de mon cinquième ou sixième choix d’offres en matière de télévision, explique Thierry Tacheny. Netflix n’est pas là pour ma consommation quotidienne de télévision, c’est plutôt un complément qui satisfait ma curiosité et mon bonheur pour le prix mensuel d’un ticket de cinéma." Pour ce consultant des médias, l’arrivée de Netflix il y a plus d’un an en Belgique n’a donc pas révolutionné la télévision au sens de sa consommation globale. "Les Belges regardent toujours autant les mêmes chaînes et les mêmes émissions. Par contre, ce qui est progressivement en train de changer, c’est la manière de regarder tous ces programmes."
Stéphane Rosenblatt, le directeur de la télévision au sein de RTL Belgium partage cet avis. Pour lui, les téléspectateurs ont des nouveaux besoins: ils souhaitent pouvoir regarder leurs programmes partout et sur n’importe quel appareil. Mais surtout, au moment où ça les arrange. Autrement dit, ils ne se contentent plus de la télévision classique (dite linéaire), ils sont également devenus plus friands de télé non-linéaire.
Un enjeu bien compris par RTL qui vient tout juste de transformer son offre "RTL à l’infini". Jusqu’ici, son contenu n’était accessible qui via le bouton rouge de la télécommande. Désormais, tous les programmes "maison" sont multi-supports: le téléspectateur peut y accéder depuis son ordinateur, sa tablette, son smartphone et bientôt depuis les Smart TV Samsung. C’est aussi le cas pour son offre de films (qui comprend les films Disney) et de séries (dont certaines disponibles en VO sous-titrée 24h après leur diffusion aux USA). Au total, RTL promet un catalogue de vidéos d’une durée d’au moins 1.000 heures.
Cette offre peut être prise sous forme d’abonnement mensuel à un tarif quasi équivalent à celui des deux premières offres de Netflix (voir infographie): 8,95 euros. Ceux qui veulent seulement avoir accès au catalogue de films et de séries peuvent juste s’abonner au "Séries Pass". Dans ce cas, la diffusion de l’image n’est pas prévue en HD.
Et le téléspectateur qui souhaite juste accéder à une émission peut effectuer un achat unique. Les tarifs par émission oscillent entre 50 centimes et 3 euros.
De son côté, la RTBF plancherait elle aussi activement sur le lancement d’une nouvelle plate-forme qui rassemblera toute son offre non-linéaire, selon Le Soir. Une application pourrait être lancée au début de l’année prochaine. En attendant, ses programmes et certaines fictions qui viennent d’être diffusés sur ses chaînes peuvent être visionnés gratuitement depuis son site Internet (dans la rubrique "Revoir").
Une possibilité également accessible via le bouton rouge de la télécommande qui donne accès à toute l’offre VOD de la RTBF. Il s’agit néanmoins d’un catalogue nettement plus large (et souvent payant) que celui disponible sur la rubrique "Revoir". Comme "RTL à l’infini", il met également à disposition des téléspectateurs une offre de films et de séries, dont certaines en "US première".
Plus de SVOD?
Les abonnés à Proximus TV ont également la possibilité de s’abonner à une offre de SVOD (Subscribtion Video On Demand) grâce au "Movies & Series Pass". En avril dernier, son prix est passé de 14,95 à 9,95 euros, ce qui l’a rendu plus compétitif. Le catalogue se compose d’environ 2.000 films (dont les plus récents datent de 2014) et séries (2015). De plus, Proximus étoffe chaque jour son offre avec un nouveau titre. "Ce service rencontre un succès croissant, selon Haroun Fenaux, son porte-parole. Il ne se passe pas un jour sans que nous ayons de nouveaux abonnés."
L’offre SVOD de Plush, baptisée "Unlimited" mérite également la peine d’être soulignée. Pour 9,95 euros par mois (et 4,95 euros le premier mois), le téléspectateur a accès à plus de 700 films en illimité, via Internet ou via une application sur Playstation 3 et Playstation 4. "Nous n’avons pas trop souffert de l’arrivée de Netflix car le service proposé par ce géant est décevant en Belgique, commente Pierre Demolin, le cofondateur de Plush. "Le catalogue de films est limité, il n’y aucune nouveauté et peu de rafraîchissement… Toutefois, il fait le bonheur des fans de séries."
Reprendre au début et revoir
La SVOD n’est pas l’unique manière de consommer de la télévision non-linéaire. Les services qui permettent de recommencer un programme au début ou de le revoir se multiplient. D’une certaine manière, c’est aussi une forme de VOD.
Chez Proximus, ces deux fonctions sont disponibles via le service "TV Replay" (compris gratuitement dans tous les packs depuis le 1er juillet), qui permet de revenir jusqu’à 36h en arrière dans le guide TV pour voir ou revoir la majorité des programmes de la plupart des chaînes belges. Pour les plus pressés, il est aussi possible d’avancer dans le programme et donc de sauter les pubs en s’abonnant à "TV Replay +" (5 euros/mois). "On remarque un usage croissant de ce service car il s’adapte parfaitement aux nouveaux besoins de consommation télévisuelle des ménages, explique Haroun Fenaux. On regarde de moins en moins les programmes à l’heure où ils commencent mais plutôt avec un léger différé ou parfois quelques heures plus tard."
Ceci dit, si vous tenez absolument à voir un programme, vérifiez toujours que celui-ci sera disponible avec "TV Replay". Dans le cas contraire, il y aura un point d’exclamation dans le guide TV. Il arrive que les ayants droit d’un programme ne donnent pas systématiquement leur accord pour des diffusions de rattrapage. C’était le cas récemment sur la RTBF, lors de la diffusion de la fiction "Le Secret d’Elise". Mais dans ces cas-là, rien ne vous empêche d’enregistrer.
Grâce au lancement de sa "box. évasion" (dont l’abonnement mensuel revient à 12,95 euros contre 8,95 euros pour le VOOcorder), le câblo-opérateur wallon propose désormais le même genre de services à ses abonnés. Elle permet effectivement de reprendre un programme au début et de visionner ou revisionner des programmes qui ont été diffusés au cours des 7 derniers jours. À la différence de Proximus, ce service s’applique aux chaînes de France Télévision. Pour des questions de droits, le replay de VOO ne peut pas non plus s’appliquer à la totalité des programmes d’une chaîne. Il faut même parfois payer pour revoir certains programmes, mais ce n’est pas le cas pour la majorité.
Les abonnés à Be tv bénéficient eux aussi d’un service gratuit de rattrapage avec "Be à la demande". Il permet de voir ou de revoir pendant 48h l’ensemble des programmes diffusés au cours de 30 derniers jours sur ces chaînes.
Last but not least, en dehors de la RTBF et de RTL, de nombreux acteurs se partagent le marché des films en VOD via un système de pay-per-view. Y’en a pour tous les goûts, toutes les plateformes, et tous les budgets,… alors si après tout ça, y’a vraiment "rien" ce soir à la télé,… vous trouverez certainement mieux à faire!