Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Quel est le coût d'une adoption?

Les images déchirantes venues de Port-au-Prince ces derniers jours ont provoqué une recrudescence d’appels dans les services d’adoption. De nombreuses personnes considèrent comme leur devoir moral d’accueillir un petit orphelin haïtien. Reste que l’adoption est plus compliquée que ce que notre empathie veut nous faire croire. Et qu’elle coûte. Tout d’abord, de la patience.

(mon argent) - L’adoption et l’urgence, comme celle de Haïti, font rarement bon ménage. Appeler un service d’adoption en ce moment n’a pas de sens. Si quatorze enfants ont pris l’avion pour la Belgique plus tôt que prévu, plus aucun nouveau dossier n’est ouvert pour le moment, pour la bonne et simple raison que les structures mêmes du pays ont été balayées.

Le risque est grand que des groupes mal intentionnés profitent de la situation pour proposer à l’adoption des enfants dont il n’est pas sûr qu’ils entrent dans les conditions requises. Il est pratiquement exclu que ces enfants puissent accéder à notre territoire. Aucune commune n’inscrira d’enfants qui seraient entrés dans le pays via une telle filière libre. Aucun tribunal de la jeunesse n’émettra de jugement d’aptitude à l’adoption. Or, l’un et l’autre sont nécessaires pour bénéficier de la prime unique de 1.129,95 €.

Publicité

Préparatifs

Même si la décision d’adopter un enfant peut dans certains cas être prise « sur le coup », la procédure qui la règle, par contre, prend du temps. Beaucoup de temps. Entre un an et demi et trois ans, selon l’ONE. Tout commence par des préparatifs.  Vous demandez un formulaire à l’ACC (Autorité Centrale Communautaire) en Communauté française ou à la VCA (Vlaamse Centrale Autoriteit adoptie) en Flandre qui vous permet de vous inscrire à la formation obligatoire de 20 heures, qui vous coûtera 25 euros. (Une attestation peut être remise aux personnes qui souhaitent justifier leur absence auprès de leur employeur.)

CONSEIL

Exigez le meilleur pour vos finances personnelles.

Inscrivez-vous à notre newsletter «Conseil d'argent».

Envoi quotidien (lu.-ve.) par e-mail - Désinscription en un seul clic

Jugement intermédiaire

Une fois ces préparatifs clôturés avec succès, vous recevez l’attestation nécessaire pour introduire votre demande d’adoption auprès du tribunal de la jeunesse, sans oublier de faire « une demande de comparution volontaire », dont coût: 52 euros en droits de rôle. À l’audience, le juge émettra un jugement intermédiaire, dans lequel il ordonne une enquête sociale, qui devra déterminer si les deux conjoints entrent en ligne de compte comme parents adoptifs. Normalement, le service - provincial - doit faire rapport dans les deux mois. Toutefois, vu les sous-effectifs chroniques, il se peut que, dans certains cas, l’enquête dure plus de six mois.

Frais de procédure

Une fois le feu vert du juge de la jeunesse obtenu, vous pouvez contacter, avec le jugement, un service d’adoption reconnu qui, contre paiement, vous accompagnera dans votre recherche d’un enfant à adopter et dans toutes les démarches qui y sont liées. Dans la plupart des cas, vous paierez directement le service d’adoption. Pour une adoption dans le pays, comptez 7.000 à 8.000 euros. Pour une adoption à l’étranger, les montants s’échelonnent entre 9.000 et 16.000 euros.

Les services d’adoption affectent une partie de ces montants aux "frais de procédure": pour l’essentiel des légalisations, traductions, mais aussi une contribution aux frais de personnel du service d’adoption, frais médicaux et de soin de l’enfant dans le pays d’origine (en clair, vous payez le centre qui héberge provisoirement l’enfant).

Cotisation de solidarité

S’ajoutent encore, pour les adoptions étrangères, la rétribution des personnes de contact locales ainsi qu’un forfait exigé par les autorités du pays. Il arrive souvent que l’organisation partenaire du service d’adoption demande une cotisation de solidarité, destinée aux enfants non adoptables. Dans certains cas, un prix est fixé et le service d’adoption paie les frais. Il existe toutefois d’autres associations qui scindent le montant en une partie belge et une partie étrangère, à transférer directement à l’organisme partenaire.

Publicité

En matière d’adoption, la transparence des coûts ne règne pas. Il faudra donc soigneusement noter ce que vous dépensez, et pourquoi. Des 25 euros de la formation initiale au dernier billet d’avion.

L’adoption en cinq étapes
  • Vous vous inscrivez à la formation obligatoire de l’ACC (Autorité Centrale Communautaire).
  • Avec l’attestation du cours, vous demandez une "comparution volontaire" devant le tribunal de la jeunesse de votre arrondissement. Le juge de la jeunesse ordonne une "enquête sociale" pour mesurer votre "aptitude à l’adoption".
  • Vous attendez, dans le meilleur des cas deux mois, mais en réalité jusqu’à cinq, voire six mois que l’enquête soit clôturée et que le juge de la jeunesse vous déclare apte ou non.
  • Vous introduisez une "demande d’adoption" auprès de ce même tribunal.
  • Avec l’aide – facultative – d’un service d’adoption, vous contactez des organismes à l’étranger. Ce service vous aidera dans le matching et vous accompagnera dans vos démarches.  Vous rémunérez le service (et/ou son organisme partenaire) entre 9.000 euros (Sri Lanka) et 16.000 euros (Russie). Une adoption nationale coûte entre 7.000 et 8.000 euros.
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés