Pile un mois après le lancement de la carte prépayée de bpost (bpaid), l’opérateur télécom Mobile Viking se lance à son tour dans l’aventure avec la VikingCard. Mais d’autres cartes se partagent le marché belge depuis un bon moment déjà: Colibri, Multi Card ou Moneybookers prepaid. Un sixième acteur pourrait même bientôt faire son apparition. "Nous étudions actuellement l’opportunité de lancer ce produit", commente Thierry Martiny, porte-parole de Belfius. Par contre, BNP Paribas Fortis, ING et KBC n’ont pas l’intention d’offrir ce service à leurs clients pour le moment. "Mais la porte n’est pas fermée. Nous sommes toujours ouvert aux opportunités", répond Valéry Halloy, porte-parole de BNP Paribas Fortis.
Même si la plupart des émetteurs de cartes prépayées ne veulent pas communiquer de chiffres officiels – sauf Banca Monte Paschi Belgio qui a mis environ 5.000 Multi Card en circulation depuis son lancement – ils sont unanimes sur le succès du produit. "Nous sommes très contents des résultats quelques semaines seulement après son lancement. Nous sommes mêmes au-dessus de nos prévisions", se réjouit un porte-parole de bpost.
Utilité
Toutes ces cartes prépayées font partie du réseau MasterCard et peuvent donc s’utiliser sur Internet ou auprès de 33 millions de commerces dans le monde. "Elles sont destinées aux personnes qui ne disposent pas ou qui ne souhaitent pas avoir de carte de crédit, mais qui veulent quand même pouvoir faire des achats en ligne", explique David Dechamps, Directeur Général Belux chez MasterCard Europe. On pense aussi aux jeunes qui ne sont pas autorisés à détenir une carte de crédit.
Ces cartes répondent également à des besoins plus spécifiques comme "garder un certain budget sous contrôle", selon David Dechamps. "La carte peut permettre à un jeune de faire des dépenses à l’étranger ou en ligne en évitant des dépenses inconsidérées". Les cartes prépayées ne sont en effet liées à aucune ligne de crédit. Seul le montant chargé dessus est disponible. Il n’est donc pas possible d’être en négatif avec ce système de paiement.
Sécurité
Pouvez-vous utiliser ces cartes en toute sécurité sur Internet? "Il n’y a aucune différence entre une carte de débit, une carte de crédit une carte prépayée pour un paiement en ligne. En cas de fraude par une tierce personne, le client est remboursé", rassure KBC. En outre, la Belgique est à la pointe en matière de transaction Internet sécurisée, rappelle David Dechamps.
Et si vous la perdez? Pas de panique. Contrairement au système Proton où la perte (ou le vol) d’une carte de banque signifie automatiquement la perte du solde chargé sur sa puce, les cartes prépayées peuvent être bloquées. "L'argent étant stocké sur un compte technique et pas sur la carte-même, il n'est jamais perdu", explique le directeur de MasterCard.
Prix
Pour Test-Achat, les cartes prépayées peuvent "très vite s’apparenter à une cadeau empoisonné vu leur coûts d'utilisation élevés. Le paiement proprement dit d’un achat ne vous coûtera rien, mais les frais annexes sont très nombreux (voir tableau ci-dessous)".
David Dechamps a réagi à cette critique. "Les tarifs appliqués par les émetteurs de ces cartes sont transparents. Quiconque utilise sa carte à bon escient paie peu de frais. Pour ce produit, comme pour tout autre, il faut comparer les offres et sélectionner la plus adaptée à ses besoins".
Il vaut donc mieux réserver l’utilisation de cette carte à sa fonction première: l’e-commerce, les paiements chez le commerçant et les paiements à l’étranger.
Gratuit par virement, 1,9% via carte de crédit
*Il s’agit d’une carte virtuelle donc il n’existe pas de support plastique