Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Soulagé des frais de roaming, le Belge s'est lâché

La fin des frais du roaming semble avoir été bien acquis par les consommateurs. Les opérateurs nationaux notent déjà une croissance de la consommation de données mobiles.
©BELGAIMAGE

Premier été sans ces fameux suppléments de roaming sur la facture télécom. Et en cette fin du mois d'août, un constat: les Belges se sont lâchés sur le data. Selon les opérateurs nationaux, contactés par la "DH", la consommation a été multipliée par 4 ou 5.

x4
La consommation de données mobiles a quadruplé chez Base et Orange.

"Nous avons pu constater une nette évolution des usages de nos clients à l'étranger, surtout en ce qui concerne le data", indique-t-on chez Base-Telenet. Bien que les chiffres consolidés ne sont pas encore disponibles. l'opérateur a vu le trafic data quintuplé. "La tendance est aussi à la hausse pour les appels et les SMS mais dans une moindre mesure."

"La tendance est à la multiplication du nombre de gigas consommés", confirme-t-on chez Orange où une multiplication par quatre est avancée. Même progression chez Proximus, où on préfère toutefois attendre avant d'avancer des chiffres précis.

Certes, la période estivale affiche toujours une progression des chiffres. Il faudra donc attendre un peu plus longtemps pour confirmer cette tendance. Pour une vision à long terme, il faudra se tourner vers Scarlet, filiale de Proximus, qui avait anticipé la fin des frais de roaming en Europe avant ses concurrents. En un an, l'usage mobile de data a été multiplié par 4 alors que 80% du roaming, enregistrés par ses clients, sont concentrés sur la France, les Pays-Bas et le Luxembourg.

Depuis le 15 juin, les appels, envois de SMS et utilisations de données mobiles ne peuvent plus être facturés à un tarif plus élevé une fois que le consommateur sort des frontières de son pays. Une décision de la commission qui a demandé des années de discussions.  

Evitez les pièges du roaming!

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés