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Un problème lors d'une transaction bancaire: que faire?

Vous avez demandé 100 euros au distributeur, mais vous n'avez reçu que la moitié de la somme? Voici les bons réflexes à adopter en cas de problème technique lors d'une transaction bancaire.
©iStock

(mon argent) - Le premier jour des soldes, près de 3,5 millions de transactions électroniques ont été enregistrées. Un chiffre qui "peut être comparé à un samedi normal", selon Jean-Michel Dasnoy, porte-parole d'Atos Worldline, la société qui se charge des paiements électroniques en Belgique.

Mais, que ce soit lors d'un retrait à un distributeur automatique de billets ou lors d'un paiement en ligne, un problème technique peut venir perturber la transaction. Ce qu'il faut absolument savoir, c'est que c'est l'émetteur de la carte bancaire qui est responsable en cas de défaillance.

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Prévenir sa banque

En cas de problème, la banque doit être prévenue le plus rapidement possible, la loi dit explicitement que cette démarche doit être effectuée "sans délai". Mais, il faut savoir aussi que c'est à la banque d'apporter la preuve en cas de litige (voir encadré ci-dessous). Tout établissement bancaire a l'obligation légale de tenir un registre des transactions, ce registre permet de retrouver une opération sur une période de cinq ans.

La vérification se déroule en deux étapes. La première consiste à constater s'il y a une différence de caisse, puis la banque prend contact avec la société chargée de l'aspect technique de la transaction pour savoir s'il y a eu ou non un problème.

Si la faute est prouvée, la banque doit vous rembourser la somme perdue et vous dédommager à la hauteur des frais entraînés par le problème de transaction. La loi prévoit que la charge pour le client doit être "nulle".

3 réflexes :
  • Garder le ticket ou la preuve de la transaction.

  • Noter l'heure et les circonstances précises.

  • Contacter sa banque.

Garder le ticket ou la preuve de la transaction.

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Noter l'heure et les circonstances précises.

Contacter sa banque.

Et sur Internet?

C'est exactement le même principe. C'est votre banque qui est comptable des problèmes techniques même sur un site de vente en ligne. Exemple-type: alors que vous finalisez votre transaction, vous entrez vos coordonnées bancaires, vous validez mais le paiement n'est pas confirmé. Que faire?

  1. Si vous disposez d'un pc-banking: vérifiez si votre compte a été débité.

  2. Envoyez un email au service client du site et gardez-en une copie.

  3. Contactez votre agence.

  4. Si les bureaux de votre banque sont fermés et que vous avez un doute sérieux, contactez Card Stop 24h/24: 070 344 344

Si vous disposez d'un pc-banking: vérifiez si votre compte a été débité.

Envoyez un email au service client du site et gardez-en une copie.

Contactez votre agence.

Si les bureaux de votre banque sont fermés et que vous avez un doute sérieux, contactez Card Stop 24h/24: 070 344 344

En cas de litige

Le service clientèle de votre banque doit être votre premier interlocuteur, mais si vous n'avez pas réussi à trouver un terrain d'entente, vous pouvez prendre contact avec le Service de médiation des Banques. Il faut savoir, qu'en 2009, le médiateur a reçu cinq dossiers concernant des problèmes de retraits aux distributeurs automatiques. Ils ont tous été jugés non-fondés.

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