(mon argent) – Mon argent avait déjà mené l’enquête: le Belge est le champion toutes catégories des bons de réduction, des promotions et des points épargnés. D’ailleurs, les cartes de fidélité à points, comme la Happy Days de Carrefour ou la Delhaize Plus, ne lui sont plus inconnues. Celles-ci peuvent être utilisées dans d’autres enseignes (Aveve, Tom&Co, Di, Brantano, Free Record Shop, Brantano, Prémaman, etc.) et permettent d’obtenir des bons d’achats ou des articles grâce aux points accumulés.
La carte des commerçants indépendants
Mais il existe également un système de carte de fidélité pour les commerçants indépendants. Contrairement aux cartes de fidélité standard, celles-ci n’accumulent pas des points mais bien des "RES euros" dont la valeur est équivalente à celle des euros. Le terme "RES" correspond au nom de la banque à la base de ce système de payement.
Walther Smets, son administrateur délégué, s’est confié à la Dernière Heure: "A l’origine, RES n’était qu’une coopérative de commerçants affiliés. L’objectif était d’inciter les commerçants à acheter au sein du réseau. En 1996, nous avons étendu le concept aux particuliers, en mettant sur le marché une carte de fidélité d’un genre unique puisqu’elle est valable chez plus de 5.000 commerçants actuellement et qu’elle permet d’accumuler et dépenser des RES euros chez chacun des commerçants comme s’ils ne faisaient qu’un".
Comment ça marche ?
Pour obtenir une carte de fidélité RES et rejoindre les 100.000 autres membres, il suffit de vous inscrire sur leur site Internet ou d’en faire la demande auprès d’un commerçant affilié dont vous pouvez trouver la liste en cliquant ici. Par exemple, si un commerçant vous attribue une réduction 15% sur vos achats et si vous dépensez 100 euros dans son magasin, vous carte sera immédiatement créditée de 15 RES euros.
Ces "15 euros" peuvent ensuite être utilisés à tout moment et chez tout affilié au système RES. En outre, les RES euros sont cumulables. Attention toutefois, vous ne pourrez pas toujours payez l’intégralité de vos achats en RES euros. Certain commerçants limitent le paiement avec cette "monnaie" à 25, 50 ou 75% du montant total de votre achat. Enfin, vous ne pouvez jamais échanger vos RES euros contre de l’argent comptant.
Profitez quand même d’une réduction
De nombreux commerçants acceptent la carte RES comme simple moyen de payement. Autrement dit, ils n’accordent aucune réduction sur vos achats. Mais la campagne de promotion actuelle de RES (disponible via son site Internet) vous permet quand-même de bénéficier d’une réduction de 10% sur tous vos achats. "Concrètement, cela vous octroie directement une réduction de 10% puisque vous pouvez commander autant de RES euros que vous le souhaitez et ne payez que 90%. Ainsi, pour 100 RES euros commandés, vous ne payez que 90 euros et vous pouvez utiliser cette somme dans tous les commerces partenaires", a déclaré Walther Smets dans les colonnes de La Dernière Heure.