La Banque centrale européenne (BCE) a mis en circulation lundi un nouveau billet de 10 euros afin de lutter contre la hausse de la contrefaçon.
• Le billet. Le design de ce nouveau billet reprend celui de l'ancien, avec quelques ajouts technologiques censés le rendre plus sûr et plus résistant. L'innovation majeure est, comme pour le nouveau billet de 5 euros qui était entré en circulation en mai, l'apparition sur les billets d'un visage, celui d'Europe, une princesse de la mythologie grecque séduite et enlevée par le dieu Zeus métamorphosé en taureau, qui a par la suite donné son nom au continent.
L'ajout du portrait permet en effet d'inclure de nouveaux signes de sécurité, destinés à rendre la contrefaçon des billets plus ardue: l'hologramme portrait, perceptible en inclinant le billet, et le filigrane portrait, visible par transparence.
Par ailleurs, un nombre couleur émeraude, avec effet lumineux et changement de teinte, complète les deux premiers nouveaux signes de sécurité, a indiqué dans un communiqué la BCE.
Le nombre de faux billets retirés de la circulation au second trimestre de 2013 (353.000) a augmenté de 11,4% par rapport au premier trimestre, a précisé la BCE.
Il s'agit du chiffre le plus élevé depuis fin 2010 même si, avec 15 milliards de billets en circulation, il reste faible en pourcentage.
Selon la BCE, le nouveau billet de 10 euros devrait permettre de lutter plus efficacement contre la contrefaçon, qui concerne toutefois surtout les coupures de 20 et 50 euros.