"Apple présente ses excuses pour le ralentissement du fonctionnement de ses anciens iPhones", voici l’info qui a fait les gros titres des médias du monde entier en décembre dernier! Mais avant que la firme de Cupertino n’avoue sa faute, combien de consommateurs n’ont-ils pas mis la main au portefeuille pour acquérir un nouveau smartphone plus performant par manque d’information?
Guide Consommation Durable 2018
Des conseils pour économiser de l'énergie et de l'argent en polluant moins
Le 'Guide Consommation durable' est paru le 21/4. Cliquez ici pour le lire au format PDF.
Apple a en effet admis avoir agi de la sorte dans le but de protéger les appareils contre le vieillissement de leur batterie. Depuis ce "batterygate" et pour se racheter une bonne conduite, la Pomme s’est engagée à remplacer ses batteries jusqu’à la fin de cette année au prix réduit de 29 euros! Trop tard, le mal est fait pour certains. Ce remplacement n’est d’ailleurs gratuit que pour ceux qui ont un appareil sous garantie.
1. Garantie légale
Le premier réflexe à adopter lorsque vos appareils sont défectueux est de vérifier sur le ticket de caisse si ceux-ci sont toujours sous garantie.
Pour rappel, la garantie légale couvre tout défaut apparaissant dans les deux ans après la livraison du bien. Elle permet d’obtenir sans frais, la réparation, le remplacement ou le remboursement du bien défectueux. Cette garantie s’applique à l’ensemble des objets mobiliers corporels. Elle s’applique donc tant aux électroménagers qu’aux meubles, aux plantes, aux vêtements et même… aux animaux.
Notez que lors de l’achat de certains gros électroménagers, les distributeurs permettent parfois de souscrire à une extension de garantie jusqu’à 5 ans! Avant de signer, lisez toutefois les conditions générales pour voir si cela vaut vraiment le coup.
2. Pièces détachées
Si votre bien est (en partie) défectueux et qu’il n’est plus sous garantie, évitez un geste devenu bien trop courant: le jeter et en acheter un nouveau! "Sur les sites des fabricants d’électroménagers, il est possible de commander des pièces pour beaucoup d’appareils, mêmes anciens, signale Ecoconso. Certains, comme SEB, vont même à contre-courant: ils proposent maintenant une réparation jusqu’à 10 ans après la vente."
Ceci dit, il n’y a pas que l’électroménager qui est concerné. Pour certaines marques de qualité, comme Brabantia, il est possible de commander par exemple un nouveau couvercle de poubelle! Cela vous coûtera 25 euros (contre 159 euros pour l’achat d’une poubelle toute neuve)!
Par ailleurs, "que ce soit en matière d’électro, de plomberie ou de menuiserie, de nombreux commerces de détails permettent encore d’acheter des pièces détachées", explique Ecoconso, qui diffuse une liste sur son site. À défaut de trouver la pièce manquante, rendez-vous dans un centre d’impression 3D. "Il est possible de scanner la pièce défectueuse pour la recréer. Si pas, il faudra fournir ou trouver sur Internet le plan de la pièce à fabriquer. Surfez sur Cults3d.com, Stlfinder.com ou thingiverse.com."
3. Tutoriels
Grâce aux tutoriels disponibles sur Internet et avec un peu d’huile de coude, il est en principe possible d’effectuer de nombreuses réparations soi-même. Vos meilleurs alliés sont Youtube.com, Ifixit.com, Commentreparer.com, Insidemylaptop.com, Lagrottedubarbu.com.
Déstockage
Trouver de l’électroménager neuf à prix cassés hors période de soldes, c’est possible à condition d’accepter l’une ou l’autre griffe ou coup. C’est ce que proposent les enseignes Ihpo.be, voire le géant Vanden Borre via l’adresse vandenborre.be/fr/tqshop.
C’est aussi sur ce genre de plateformes que vous trouverez l’astuce (ou le logiciel) pour relancer votre imprimante victime d’obsolescence programmée alors qu’elle vous indique un message d’erreur et que les revendeurs vous disent que ça coûte moins cher d’en acheter une nouvelle plutôt que de la faire réparer!
4. Réparateurs
Si malgré toute la bonne volonté du monde, vous n’y arrivez pas ou si vous n’êtes tout simplement pas équipé pour effectuer une quelconque réparation, "il existe toujours divers services ou indépendants en réparation", rappelle Ecoconso. Ce genre de service n’est pas strictement dédié aux smartphones! "Sur Commentreparer.com, on trouve aussi une liste des réparateurs disponibles en Belgique."
Vous pouvez également vous rendre dans un Repair Café (repaircafe.be). En principe, vous y trouverez à disposition le matériel nécessaire pour effectuer toutes les réparations possibles et imaginables, de la chaise au pied branlant, au pull troué ou au grille-pain défectueux. Cerise sur le gâteau, des gens de métier sont aussi présents: électriciens, couturières, menuisiers ou réparateurs de bicyclettes. C’est l’occasion d’apprendre avec eux comment effectuer des réparations très simples soi-même.
5. Location
L’objet qui coûte le moins, c’est parfois celui qu’on ne possède pas! Surfez sur des plateformes d’économie collaborative (Ezilize.be, Pwiic.com, Peerby.be) pour emprunter à vos voisins tout ce que vous ne trouvez pas forcément sur des sites de location plus traditionnels.
Le choix y est vraiment vaste: du mange-debout, à la foreuse en passant par un coffre de toit ou une console de jeux! De plus, ça coûte souvent nettement moins cher qu’une location chez un professionnel! Mais dans ce cas, gare aux assurances! Lisez notre dossier à ce sujet: monargent.be/ecoco.
Du seconde main sous garantie
Si vous achetez des articles en seconde main dans une enseigne comme Cash Converters, vous bénéficiez d’une garantie d’un an. Certaines entreprises d’économie sociale (res-sources.be) revendent également des appareils réparés selon les règles de l’art. "Par exemple, les gros électroménagers avec un label EletroREV sont revendus au tiers du prix neuf avec une garantie d’un an ici aussi", explique Ecoconso.
Dans cette optique, surfez également sur le portail de Backmarket.be, qui propose d’acheter des produits reconditionnés par des professionnels avec une garantie d’un an.