Le moment est venu de penser à votre déclaration d'impôt. Cette année, vous avez jusqu'au 17 juillet pour introduire votre déclaration par Internet, et jusqu'au 26 juin pour le faire sur papier. Mais les fonctionnaires du fisc seront également disponibles à plusieurs endroits si vous vous posez des questions spécifiques sur votre déclaration. Ils peuvent même remplir votre déclaration pour vous. Le fisc organise en effet pas moins de 1191 séances de remplissage à 451 endroits différents et dans 19 centres commerciaux. Où ont lieu ces séances ?
- Centres commerciaux
Le fisc s'arrête cette année dans 19 centres commerciaux de tout le pays. Vous trouverez les jours et les heures ici.
- Permanences communales
Des permanences ont lieu un peu partout en Belgique dans les administrations communales. Regardez ici pour savoir quand le fisc passera près de chez vous, et où exactement. http://finances.belgium.be/fr/particuliers/declaration_impot/declaration/declaration_2013/permanences_communales/
- Bureaux locaux de taxation
Vous pouvez également vous rendre dans votre bureau local de taxation. Vous trouverez l'adresse de ce bureau sur votre déclaration d'impôt. Les fonctionnaires vous accueillent chaque jour ouvrable de 9 à 12 heures. Pendant la période de rentrée des déclarations, certains bureaux sont accessibles jusqu'à 15 heures.
- Par téléphone
Pour une assistance téléphonique, vous pouvez appeler le Contact Center au 0257/257 57, chaque jour ouvrable de 8 à 17 heures. Vous pouvez également envoyer un e-mail à info.tax@minfin.fed.be.
Documents
Pour permettre aux fonctionnaires de répondre à vos questions ou de remplir votre déclaration d'impôt, vous devrez vous munir d'un certain nombre de documents :
- fiches de revenus : fiches de salaires, d'allocations de chômage, de revenu de remplacement en cas de maladie, de pension... ;
- attestations et relevés divers d'avantages fiscaux : emprunt hypothécaire, assurance-vie, épargne-pension, dons, frais de garde d’enfants, rentes alimentaires, titres-services… ;
- votre avertissement-extrait de rôle de l’année antérieure ;
- votre avertissement-extrait de rôle en matière de précompte immobilier.
Remplissage sur place
Dans les bureaux locaux de taxation, vous pouvez demander à un fonctionnaire de remplir votre déclaration sur place. Il procédera de préférence par voie électronique, via Tax-on-web. Vous pourrez ainsi recevoir plus rapidement votre décompte d'impôt. Vous devez pour ce faire vous munir de votre carte d'identité électronique et de votre code PIN. S’il s'agit d'une déclaration d'impôt commune, le fonctionnaire aura également besoin de la carte d'identité et du code PIN de votre conjoint ou cohabitant légal. Il va de soi qu'une copie de votre déclaration introduite via Internet vous sera remise sous la forme d'un document qui récapitule les données que vous aurez déclarées. Vous avez ainsi la preuve du dépôt de votre déclaration. Ce service est gratuit et ne nécessite pas de démarches préalables.
Il est également toujours possible de faire remplir votre déclaration d'impôt sur papier. N'oubliez alors pas d'emporter le formulaire de déclaration original et le document préparatoire à la déclaration.