Pourtant, cela vaut la peine d'y jeter un œil: vous êtes peut-être plus riche que vous ne le pensez.
→ Données personnelles
Votre situation personnelle, votre rémunération et votre emploi jouent un rôle dans le calcul des différentes garanties. Prévenez votre employeur si votre situation a entre-temps changé, par exemple en cas de divorce.
→ Primes payées
L'assurance groupe peut être financée par votre employeur, mais certains travailleurs paient également une prime personnelle.
→ Capital de pension
Une assurance groupe est prioritairement destinée à vous constituer un capital de pension supplémentaire. Ce que vous toucherez à l'âge de la pension figure sous le titre "en cas de vie". Le calcul du capital est réalisé en partant de l'hypothèse que les conditions actuelles restent inchangées jusqu'à l'âge de votre retraite. C’est-à-dire que les primes continueront à être versées et que vous conserverez le même emploi/salaire. Vous percevez la participation bénéficiaire en plus du rendement garanti.
→ Réserves constituées
Aujourd’hui, rares sont ceux qui font toute leur carrière chez le même employeur. Les réserves acquises vous indiquent quel est le capital déjà constitué auquel vous avez donc droit si vous quittez votre employeur. Sur la fiche de pension, vous trouvez le montant au 1er janvier de l'année en question, ainsi que celui de l'année précédente. Vous savez ainsi comment les réserves ont évolué sur l'année écoulée.
→ Couverture décès
La plupart des assurances groupe prévoient une contribution financière pour vos héritiers si vous veniez à décéder avant l'âge de la pension. C'est le règlement de pension de l'assurance groupe qui détermine qui en est le bénéficiaire. Certaines assurances prévoient aussi une rente d'orphelin aux enfants.
→ Invalidité
Certaines assurances groupe paient un revenu de remplacement en cas d'incapacité de travail pour cause de maladie ou en cas d'accident.