Vous souvenez-vous de votre premier contact avec l’argent, lorsque vous étiez enfant?
J’ai un parrain auquel je suis très attachée. Comme il n’avait pas de portefeuille, il sortait toujours une espèce d’énorme liasse de billets de sa poche. Il y en avait tellement qu’on n’arrivait pas à les compter. C’était très impressionnant pour une petite fille de 4 ou 5 ans.
Quel type d’éducation financière donnez-vous à vos enfants?
Ils ont de l’argent de poche pour les petites dépenses et pour le reste nous pourvoyons à leurs besoins. On essaie de les responsabiliser et de leur donner un sens de l’économie. Quand ils ont des envies particulières, on les encourage à entreprendre des petits travaux ou des tâches ménagères inhabituelles. Par exemple laver la voiture.
"L’argent ne doit pas être une préoccupation en soi mais il est quand même important de bien le gérer. Je dis ça parce que j’ai sans doute le luxe d’avoir de l’argent."
Consacrez-vous un budget important à leur éducation?
Le vrai luxe, ce n’est pas de tout leur payer mais bien de leur offrir des choses vraiment importantes qui font sens comme des voyages, des visites, des expos, etc. C’est un fameux budget mais j’ai une vraie joie à les leur offrir et je m’estime très chanceuse de pouvoir le faire.
Y a-t-il moyen de bien gagner sa vie grâce à YouTube?
Pas tant qu’on n’atteint pas 1 million de vues (rires). Je crois que 1.000 vues donnent droit à 80 cents. Je pense que je gagne 150 euros par mois via cette plateforme.
Y a-t-il un comportement relatif à l’argent qui vous insupporte?
J’ai perdu mon père et j’ai été confrontée très tôt au fait qu’il n’avait strictement rien prévu pour nous. Je ne comprends pas comment en tant que parent on ne met pas tout en place pour que ce genre de choses soient réglées. Vu qu’on va tous mourir et qu’on le sait, je trouve que planifier sa succession pourrait être un automatisme et ne devrait pas être un tabou.
Qu’avez-vous mis en place?
J’ai prévu un dossier où tout ce que mes enfants doivent faire est indiqué. Je trouve d’ailleurs, qu’à partir d’un certain âge, il est impératif de mettre ses affaires en ordre ne fût-ce que pour éviter des droits de succession élevés. Déjà quand on perd quelqu’un, c’est n’est pas facile mais si en plus, on n’a rien, cela devient encore plus douloureux. Ça été mon cas et c’est quelque chose que je ne voudrais pas faire vivre à mes enfants.
Avez-vous des "bons plans"?
Tout au long de l’année, j’essaie de mettre de l’argent de côté pour avoir un budget soldes conséquent et acheter de grosses pièces comme les chaussures et les vestes sans faire de compromis sur les marques que veulent mes ados. On a aussi une tirelire familiale pour les pièces qui traînent partout et chaque fois qu’il faut faire une enveloppe pour l’école, je tape toute notre petite monnaie dedans.
Sur quels postes du budget faites-vous des économies?
Je fais très attention à l’alimentation car selon les magasins où l’on va, c’est un poste qui peut très vite passer du simple au double. J’essaie aussi de faire très attention aux dépenses que j’appelle "stupides". Si je me rends dans un magasin comme Action ou Trafic pour acheter des bougies, j’ai tendance à ressortir avec toute sorte de choses dont je n’avais pas besoin. J’essaie d’éviter mais c’est une vraie lutte car je peux très vite m’emballer…
Avez-vous un talon d’Achille en matière de dépenses?
C’est contradictoire avec ce que je viens de dire mais oui: l’alimentation. Parfois, j’en ai un peu marre d’aller chez des hard discounters, alors une fois que j’ai fait mes grosses courses de la semaine, je vais dans un supermarché un peu plus chic pour me faire plaisir et je ressors avec un ticket aussi élevé que celui de mes courses hebdomadaires… et tous ces produits vont finir dans mes fesses!
C’est quoi un Tanguy selon votre propre définition?
C’est quelqu’un qui ne fout rien et j’ai un vrai problème avec ça. Je n’aime pas la paresse, ni la facilité. Le travail est une valeur très importante pour moi. D’ailleurs, mes enfants savent déjà que je ne supporterais pas un Tanguy (rires). Ce qui est important, c’est qu’ils aient un projet et nous serons toujours là pour les accompagner.
En 5 chiffres
27
"Le jour de ma naissance. Par ailleurs, j’aime bien ce nombre, surtout que le chiffre 7 est un porte-bonheur. Je ne sais pas pourquoi. Ceci dit, je ne suis pas superstitieuse, mais j’y suis très attachée."
3
"Le nombre de mes enfants. Mais au-delà de ça, j’aime assez ce chiffre car il correspond à un cycle qui revient souvent. Par exemple, j’ai écrit trois ‘seul en scène’ et une pièce de théâtre où l’on est trois. Il y a une symbolique."
100
"Quand on fête la centième représentation d’un spectacle, il y a toujours une émotion très forte. Comme j’ai quatre spectacles déjà à mon actif et un 5ème qui débute, je suis à plus de quatre centièmes."
10.000
"Il a été prouvé qu’il faut autant d’heures de pratique pour maîtriser un art. J’aime assez bien l’idée du travail car je pense que le talent n’est rien sans les heures de vol."
1h30
"Selon moi, c’est la durée parfaite d’un spectacle. Moins, c’est un peu court et plus c’est un peu long."