(netto) – Nous vous avons récemment donné quelques conseils pour éviter des problèmes en cas de construction. Lorsque le mal est fait, vous trouverez tous les conseils utiles pour faire valoir vos droits dans une brochure publiée par le SPF Économie, PME, Classes moyennes et Énergie, intitulée "Mieux vaut prévenir que guérir, même dans le secteur de la construction".
L’entrepreneur vous a laissé en plan avec des travaux inachevés? Vous n’avez pas obtenu ce qui vous était promis? Voici 3 étapes pour sortir d’embarras.
1. Envoyez une lettre recommandée
Si l’entrepreneur refuse de respecter ses engagements contractuels, il est essentiel de lui notifier à temps ses manquements. La première étape consiste à lui envoyer une lettre recommandée. Décrivez-y clairement les manquements en question, ce que vous souhaitez et dans quels délais.
Bon à savoir
Envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception, pour avoir la preuve que le destinataire a bien reçu votre courrier.
2. Essayez la conciliation
S’il s’agit d’un litige technique et que votre entrepreneur est affilié à la Commission de Conciliation Construction, vous pouvez essayer de résoudre le problème avec l’aide de cette Commission. Celle-ci fait intervenir des experts-conciliateurs qui vous garantissent rapidité, objectivité et compétence. Elle ne peut toutefois intervenir que moyennant l’accord de l'autre partie. Il est donc impossible d’imposer une quelconque proposition d’accord amiable. Si l’expert-conciliateur ne parvient pas à trouver de solution amiable, il rédigera un rapport contraignant que vous pourrez faire valoir devant les tribunaux. Les frais liés à l’introduction d’un dossier seront supportés les équitablement par les parties. Il faudra tenir compte aussi des frais liés à d'éventuelles expertises complémentaires.
LIRE AUSSI: Comment éviter les problèmes de construction?
Si votre entrepreneur n’est pas affilié à la Commission de Conciliation Construction ou s’il ne s’agit pas d’un litige technique, vous pouvez encore toujours faire appel à un médiateur agréé. Si le montant du litige est égal ou inférieur à 1.860 euros, vous pouvez essayer d’introduire une procédure de conciliation devant le juge de paix.
Bon à savoir
- Coordonnées de la Commission de Conciliation Construction: www.constructionconciliation.be ou 02-504.97.86.
- Pour de plus amples informations sur la médiation judiciaire, cliquez ici
- Pour en savoir plus sur la procédure de conciliation devant le juge de paix, rendez-vous sur le site du SPF Justice
3. Allez au tribunal
Si les démarches ci-dessus n’ont rien donné, il n’y a malheureusement pas d’autre choix que de vous en remettre à la décision d’un juge. Si le montant du litige est supérieur à 1.860 euros, c’est le tribunal de première instance ou le tribunal de commerce qui est compétent. Informez-vous des droits et possibilités qui s’offrent à vous pour obtenir gain de cause. Pour des conseils juridiques de première ligne, vous pouvez vous adresser à une maison de justice. Des avocats y assurent des permanences gratuites et répondent à toutes vos questions de nature juridique. Vous pouvez également y obtenir des renseignements sur les procédures judiciaires et une première estimation de vos chances d’obtenir gain de cause ainsi que des coûts de la procédure devant un tribunal.
Bon à savoir
- Vous trouverez les adresses des maisons de justice sur www.just.fgov.be.
- Vérifiez toujours si l’assistance d’un avocat est prévue dans votre assurance protection juridique.
Que faire en cas de faillite de l’entrepreneur?
L’impensable est arrivé: votre entrepreneur a fait faillite. Dès que vous l’apprenez, informez-vous pour savoir qui a été désigné comme curateur et contactez ce dernier au plus vite. Les déclarations de faillite figurent en annexe du Moniteur belge. Vous pourrez les retrouver à l’aide du numéro d’entreprise ou du nom de l’entrepreneur. Vous saurez ainsi où et quand introduire les éventuelles créances (remboursements d’acomptes payés, p. ex.).
Bon à savoir
Les recherches électroniques sont possibles sur le site du Moniteur Belge via le bouton "Recherche avancée" qui figure en haut de la page. Pour les recherches du numéro d’entreprise, rendez-vous sur le site de "BCE public search".