(m24/reuters/afp) - Il Cavaliere, jusqu'ici l'homme le plus riche d'Italie, est désormais dépassé par Michele Ferrero, dont la fortune est bâtie sur le Nutella et les bonbons Tic Tac.
Il est égalemment battu par le roi des lunettes Leonardo Del Vecchio, fondateur et président du groupe Luxottica qui fournit notamment les fameuses Ray-Ban, appréciées de Nicolas Sarkozy. Leonardo Del Vecchio conserve en fait sa deuxième place avec une fortune de 10 milliards de dollars (contre 11,5 milliards l'année précédente).
Berlusconi troisième
La fortune de Ferrero est évaluée par Forbes à 11 milliards de dollars, contre 9,4 milliards pour la famille Berlusconi, en tête du palmarès italien depuis douze ans. L'année dernière, la fortune de Berlusconi s'élevait encore à 11,7 milliards de dollars. Il rétrograde ainsi à la 90ème place des personnalités les plus riches du monde et perd 39 places.
Fininvest
La holding de la famille Berlusconi possède Mediaset et ses trois chaînes commerciales de télévision, mais elle est également présente dans la presse et l'édition avec le groupe Mondadori (plus de 50 sociétés), la banque et l'assurance avec Mediolanum, et le football avec l'AC Milan.Berlusconi et la justice
Lorsqu'il devint en 1996 l'homme le plus riche d'Italie, devançant à l'époque le patron historique du groupe Fiat Gianni Agnelli, décédé en 2003, celui-ci commenta ironiquement: "C'est une information qui intéressera Robin des Bois".
Loin de Robin des Bois, la richesse de M. Berlusconi lui a valu l'intérêt du fisc et de la justice en Italie. Mais aucune des nombreuses poursuites pour fraude fiscale ou faux en bilan ne s'est conclue par une condamnation définitive.