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Les grandes marques aussi ont des ratés

De Coca-Cola à Apple, découverte de 5 lancements marketings désastreux pour leur image.
Appartenir au cercle des grandes marques n'est pas synonyme de succès assurés
Appartenir au cercle des grandes marques n'est pas synonyme de succès assurés

(m24) - Selon un vieux dicton, il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers. Certaines grandes marques internationales en ont fait l'expérience. Mais surtout les frais.

1. Le New Coke : le groupe d’Atlanta ne sait plus quoi inventer pour réduire à néant son concurrent Pepsi. En avril 1985, Coca-Cola prend un énorme risque marketing : la modification de sa formule centenaire. Elle lance le New Coke avec comme slogan "The Best Just Got Better!" ("Le Meilleur En Mieux!"). Les ventes s’effondrent. Le 11 juillet 1985, Coca-Cola fait marche arrière et relance le Coke classique. La chaîne ABC interrompt même ses programmes pour l’annoncer à l’Amérique entière.

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    2. Les parfums Bic : fin des années 80, la société BIC est en plein essor. Son succès se base sur le développement de produits jetables de bonnes qualités et très bons marchés. Ses stylos, briquets et rasoirs deviennent des best-seller mondiaux. La société se lance alors dans un nouveau secteur d’activité : les parfums. Ceux-ci sont vendus 15 fois moins chers que les parfums des grandes marques et commercialisé dans les librairies dans des bouteilles au design de briquet. Mais c’est le flop total, seulement 10.000 flacons sont écoulés la première semaine au lieu des 100.000 prévus. Plusieurs tentatives de relance n’y changeront rien, le produit est retiré du marché en 1991.
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    3. Le V2000 de Philips : lancé trois ans après le VHS de JVC et a un prix plus élevé, le magnétoscope de Philips n’a jamais pu s’imposer face à son concurrent japonais. Au niveau mondial, ses ventes représentaient seulement 5% du marché et 15% en Europe. Las de ces chiffres, la société néerlandaise a mis sur le marché un an plus tard (en 1984) des magnétoscopes VHS. Mais c’est seulement quatre ans plus tard qu’elle abandonnera définitivement la production de ses V2000.

     
    4. Le "coupéspace" de Renault : comme la Renault Espace, l’Avantime est une voiture conçue et fabriquée par Matra automobile mais lancée par le constructeur Renault en 2001. Ce modèle est le premier "coupéspace", c’est-à-dire, un monospace avec uniquement 2 portes latérales. Son lancement est retardé, elle se trouve donc sur le marché en même temps que la Velsatis de Renault. Ce double lancement a créé une certaine confusion dans le public. Ce dernier n’a pas compris non plus pourquoi cette voiture n’avait que deux portes et non quatre. Seulement 5000 exemplaires auront donc été produits.
     
    5. Le ROKR : En septembre 2005, Mororola lance le premier téléphone mobile compatible avec iTunes en partenariat avec Apple. Mais le téléphone rencontre très vite de nombreux problèmes : une partie des téléphones sont renvoyés pour disfonctionnement et certains utilisateurs sont victime de problèmes de comptabilité avec le logiciel d’Apple. De plus, son design et son utilisation sont fortement critiqués et ternissent l’image d’Apple. En janvier 2007, Apple lance son iPhone et rompt définitivement sa collaboration avec Motorola.
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