Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

7 changements qui touchent à votre portefeuille en 2016

Voici un aperçu des changements qui impacteront votre portefeuille l'an prochain. Travail, consommation, et soins de santé. Entre-autres...
©mediafin

Le chèque-repas passe à 8€ maximum

À partir du 1er janvier 2016, le montant du chèque-repas pourra atteindre 8 euros maximum. Actuellement, la valeur maximale est de 7 euros (la contribution de l’employeur est fixée à 5,91 euros maximum et celle du travailleur à 1,09 euro).

Seule la part de l’employeur peut augmenter, jusqu’à 6,91 euros maximum; la partie du travailleur reste plafonnée à 1,09 euro.

Publicité

Tous les changements qui impactent votre portefeuille

  • votre travail | votre habitation
  • votre consommation | votre santé
  • votre propre affaire | votre pension
  • vos investissements | votre patrimoine
  • vos impôts | vos enfants


Notre guide 'Votre argent en 2016' est paru le 12 décembre. Cliquez ici pour le consulter en ligne (version PDF).

Cela ne signifie pas que la valeur de vos chèques-repas va forcément augmenter! Tout dépendra des accords conclus entre les partenaires sociaux, au niveau du secteur ou de l’entreprise.

Les chèques-repas sont un avantage extralégal très populaire. Ils sont exonérés de précompte professionnel et de cotisations sociales. Une hausse de la valeur d’un chèque-repas rapporte donc plus qu’une hausse de salaire classique. Un employeur ne peut toutefois accorder qu’un seul chèque-repas par jour de travail effectif.

En principe, à partir du 1er janvier 2016, il ne subsistera plus que des chèques-repas électroniques. Les commerçants ne pourront plus accepter de paiement avec des chèques papier.

Les écochèques aussi peuvent être émis sous forme électronique après le 1er janvier. Ils s’ajouteront alors sur la carte des chèques-repas. Mais contrairement à ces derniers, les écochèques pourront encore être attribués sous forme papier.

Prime annuelle de 250 euros bruts pour tous les employés

Les 450.000 personnes qui relèvent de la commission paritaire auxiliaire pour employés (CP200) pourront compter sur une prime brute de 250 euros l’an prochain.

Publicité

Les employés qui travaillent à temps partiel auront droit à une prime au prorata de la durée de leur travail. La prime sera payée en juin.

Les entreprises peuvent convertir cette prime en un avantage similaire si elles reçoivent l’approbation des représentants des travailleurs. Une entreprise peut ainsi accorder cette prime en relevant la valeur des chèques-repas de 7 à 8 euros.

Taxe sur les softdrinks

Lors de la publication de l’accord sur le tax shift, les "3 cents" d’accises en plus au litre sur les boissons rafraîchissantes ne sont pas passés inaperçus. Cette taxe est jugée par d’aucuns comme un impôt pur et simple car, pour des raisons techniques, il n’est pas encore possible aujourd’hui de distinguer ce qui est vraiment du sucre des autres édulcorants dans les boissons rafraîchissantes, ce qui impose aussi des accises plus élevées sur les boissons "light". D’autres font valoir que 3 cents au litre (donc 1 cent la canette), c’est trop peu pour induire un changement de comportement. L’augmentation entrera en vigueur au 1er janvier. L’objectif est de définir une nouvelle catégorie d’accises dans la réglementation pour que, à terme, il soit possible d’appliquer un taux distinct aux boissons rafraîchissantes avec succédanés de sucre. La ministre de la Santé Maggie De Block (Open VLD) a laissé entendre que les accises pourraient augmenter pour les boissons à base de vrai sucre.

Pour rappel: le tax shift comporte aussi une augmentation des accises sur les boissons alcoolisées, qui est déjà entrée en vigueur au 1er novembre 2015. Sur une bouteille de vin, par exemple, les accises (TVA comprise) sont passées de 52 à 68 cents. Et par verre de bière, on paie 1 cent d’accises en plus, soit 7,25 cents en moyenne.

Augmentation du prix de l’eau en Wallonie

À partir de 2016, le prix du mètre cube d’eau (HTVA) augmentera de 18 centimes (de 1,935 à 2,115 euros). Cette hausse tarifaire est imputable à la Société Publique de Gestion de l’eau (SPGE), qui est en charge du Coût-Vérité à l’Assainissement des eaux usées (CVA). C’est l’une des quatre composantes de la facture d’eau des ménages wallons. En effet, on y trouve également le Coût-Vérité à la Distribution (CVD) qui correspond à l’ensemble des charges relatives à la production et à la distribution de l’eau. Ce service est assuré par la Société wallonne des eaux (SWDE). Cette dernière a cependant promis qu’elle n’augmenterait pas ses tarifs en 2016. À ces deux "Coûts-Vérité", il faut encore ajouter une contribution de 0,025 euro par m³ à destination du Fonds social de l’eau qui intervient dans le paiement des factures des consommateurs en difficultés. Enfin, il faut tenir compte d’une TVA à 6%.

Hausses des accises sur le diesel

Depuis le 1er novembre 2015, afin de freiner la "diéselisation" du parc de voitures en Belgique et d’inverser la tendance, le gouvernement a décidé de relever les accises sur le diesel et de les diminuer sur l’essence. Une hausse de 2 euros pour un plein de 50 litres de diesel, et une baisse de 1,30 euro pour un plein d’essence équivalent. Idem en 2017. Et en 2018, les accises augmenteront de 3 euros sur un plein de 50 litres de diesel et diminueront encore une fois de 1,30 euros pour l’essence. Sur trois ans, l’écart aura été donc réduit de 10,90 euros!

Les vieux médicaments moins chers à partir du 1er mars

Les médicaments qui ne sont plus protégés par un brevet et dont un générique a entre-temps été mis sur le marché seront moins chers à partir du 1er mars. En plus du ticket modérateur, vous ne paierez plus qu’un supplément de maximum 5 euros, contre 10,80 euros aujourd’hui.

Cela concerne notamment les médicaments contre l’hypertension, les allergies (gouttes pour les yeux, sprays pour le nez), l’asthme, les rhumatismes et l’ostéoporose. 

Concernant les génériques, ajoutons qu’à l’expiration d’un brevet, le "patent cliff" prévoit que chaque nouvelle molécule qui arrive sur le marché doit être 54,35% ou 60% moins chère que le produit de marque de référence. Ce qui, comparé à la situation actuelle, représente une baisse de prix de 16 ou 17%, selon Febelgen.

Pas de visite chez le dentiste en 2015? Vous paierez plus en 2016!

À partir du 1er janvier, le ticket modérateur (part à payer par le patient) sera plus élevé – de 15% en moyenne, mais dans certains cas, jusque 50% — pour les personnes qui ne consultent pas un dentiste au moins une fois par an. L’objectif est de faire des économies, mais surtout d’améliorer la prévention et d’éviter ainsi des coûts plus élevés à long terme.

Précision: la mesure ne concerne pas les patients BIM, les soins préventifs, les consultations et l’orthodontie.

Ce système existe déjà pour le détartrage qui est remboursé intégralement s’il est fait au moins une fois par an, mais à 50% si le patient saute un an. Le ticket modérateur est alors plus élevé.

Un exemple donné sur le site de Partenamut:

  • une personne qui a été chez le dentiste en 2015 et qui doit se faire extraire une dent en 2016, payera 9 euros de ticket modérateur, l’assurance maladie remboursant 19,26 euros;
  • une personne qui n’a pas été chez le dentiste en 2015 et qui doit se fait extraire une dent en 2016, paiera 9 euros de ticket modérateur ET un supplément de 9 euros, l’assurance maladie ne remboursant que 10,26 euros.

La gratuité des soins dentaires reste assurée pour les enfants jusqu’à leur 18e anniversaire. 

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés