La nouvelle année apporte avec elle son lot de nouveautés pour votre argent. Salaire, droits de donation immobilière, fiscalité immobilière, chèques-repas, titres-services, etc. Voici la liste des choses qui changent ce 1er janvier 2016.
Travail et salaire
Publicité
- Le saut d'index est entré en vigueur en avril 2015. Pourtant, certains travailleurs seront tout de même indexés cette année, comme les employés (+0,43%) et les travailleurs de l'horeca (+0,46%), en raison du mode de calcul de l'indexation dans ces commissions paritaires.
- Les traitements des fonctionnaires et des allocataires sociaux seront indexées de 2% si l'indice-pivot est dépassé. Cela devrait avoir lieu cet été, selon les prévisions du Bureau du Plan.
- Grâce au tax shift qui combine trois mesures vouées à doper le salaire des travailleurs, ces derniers gagneront entre 83 et 21 euros net en plus chaque mois, selon leur salaire brut actuel. Pour un salaire de 1.500 euros brut, le gain sera de 83 euros, un montant qui diminue jusqu'à 21 euros à partir d'un salaire brut de 5.500 euros.
- Le chèque-repas passe à 8 euros maximum, contre 7 euros aujourd'hui. Les chèques-repas deviennent 100% électroniques. Les écochèques pourront aussi être distribués sous forme électronique.
- Les travailleurs qui bénéficient d'une voiture de société seront imposés sur un avantage de toute nature un peu plus élevé, en raison de l'adaptation annuelle de la norme d'émission de CO2.
- Les travailleurs licenciés qui ont au moins 9 à 10 ans d'ancienneté seront obligés de suivre une guidance vers un autre emploi.
- Une prime annuelle de 250 euros bruts pour les employés de la CP200 sera payée en juin. Les entreprises peuvent convertir cette prime en un avantage similaire, comme un relèvement des chèques-repas de 7 à 8 euros.
.
Fiscalité
- A Bruxelles, le bonus-logement est maintenu en 2016 mais disparait en 2017. Il sera remplacé par un abattement plus important sur les droits d'enregistrement. Le rabais passera de 7.500 euros aujourd'hui à 21.875 euros en 2017. Dès 2016, le précompte immobilier augmentera de 12% en moyenne. Un rabais de 120 euros sera appliqué pour les propriétaires qui ne possèdent qu'une seule habitation dès 2017. Les multipropriétaires pourront en bénéficier sur leur propre habitation seulement.
Le tax shift bruxellois prévoit aussi la suppression de la taxe de ménage de 89 euros et la baisse de 1% de l'IPP en 2016. - En Wallonie, le bonus-logement est remplacé par le "chèque-habitat". Les droits d'enregistrement passeront à 15% (contre 12,5%) à partir de la troisième habitation.
- La Flandre étend le bonus-logement aux multipropriétaires. Elle supprime en même temps deux avantages fiscaux régionaux : la réduction fiscale pour l'épargne à long terme touchant l'amortissement en capital et celle sur les intérêts.
Donations immobilières
Publicité
- A Bruxelles, les catégories de donataires, les tranches et les taux de droits de donation sur l'immobilier seront alignés sur ceux qui sont déjà en vigueur en Flandre depuis le 1er juillet 2015, ce qui représente une simplification et un allègement.
- En Wallonie, le système restera plus compliqué, avec quatre catégories de donataires et de multiples taux et tranches d'imposition.
Logement
- Le nouveau régime des primes énergie en Région bruxelloise entre en vigueur cette année.
- La Flandre renforce ses exigences énergétiques pour la construction et la rénovation.
- Dès 2016, les logements devront avoir plus de 10 ans pour pouvoir bénéficier du taux de TVA réduit de 6% sur la rénovation, contre 5 ans actuellement.
- Bruxelles met fin à l'avantage fiscal sur les investissements liés à la protection contre le vol et l'incendie.
Assurance groupe
- A partir du 1er janvier, l'employeur ne sera plus obligé de garantir un rendement de 3,25%.
Investissement
- Deux mesures vont rendre l'épargne et les placements plus chers en 2016: le précompte mobilier à 27% et la taxe sur la spéculation pour celui qui vend rapidement ses actions avec une plus-value.
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité