"J’ai tenté d'ouvrir à plusieurs reprises et sans succès un compte Aion Bank via leur app. J’ai finalement appris par chat que je disposais déjà, à mon insu, d'un compte chez eux! Depuis mon dossier est toujours en attente malgré la promesse de 24 à 48h! Ce qui est surprenant, c’est que j’ai quitté la banque Banca Monte Paschi Belgio par clôture de mes comptes en octobre 2019. Or, il semblerait que mes données aient donc migré sans raison et sans mon accord vers Aion Bank. Ne s’agit-il pas d’une violation du RGPD? Dois-je déposer plainte à l’Ombudsfin?"
"Aion Bank prend la protection des données de ses membres très au sérieux, et nous sommes entièrement conformes à toutes les réglementations RGPD", répond la banque.
"Le 24 septembre 2019, des lettres ont été envoyées à tous les clients de la Banca Monte Paschi Belgio (BMPB) pour leur annoncer les changements prévus dans l'offre de services existants et l'introduction de produits supplémentaires à leur disposition."
Avant de porter plainte à l'Ombusfin, un client doit d'abord contacter sa banque.
"Les clients de BMPB pouvaient décider s'ils voulaient rester avec Aion Bank. Si un client BMPB décidait de fermer son compte à ce moment-là, un compte Aion Bank n'aurait pas été activé. Nous encourageons cette personne à nous contacter à l'adresse info@aion.be pour bien comprendre la situation."
Rodolphe de Pierpont, le porte-parole de Febelfin, tient à ajouter que de manière générale, avant de porter plainte contre une banque auprès de l’Ombudsfin suite à un mécontentement, il vaut toujours mieux d’abord prendre contact avec la banque elle-même ou directement via son propre service de plainte. "Ce n’est qu’ensuite, si le client n’a pas obtenu satisfaction, qu’il peut saisir l’ombudsfin."
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