"Je suis en télétravail quasiment non-stop depuis des mois. Je vais tout au plus quelques jours par mois au bureau. Mon employeur peut-il refuser de m'octroyer une indemnité de télétravail?"
Avec la crise du coronavirus, le télétravail a été vivement recommandé ou imposé, pour tous les travailleurs qui sont en mesure d’exercer leur job à domicile. Nombreux sont ceux qui sont ainsi passés en télétravail du jour au lendemain, partiellement ou totalement.
Le télétravail engendre des frais supplémentaires pour le travailleur: consommation d’eau, de gaz et d’électricité, usage du PC et de l’internet personnel, fournitures et meubles de bureau, etc.
L’employeur peut effectivement accorder aux salariés qui travaillent à domicile sur une base structurelle et régulière (soit au moins 5 jours ouvrables par mois), une indemnité mensuelle de frais de bureau non imposable, qui peut atteindre jusqu’à 129,48 euros maximum (montant porté temporairement à 144,31 euros au 2e trimestre 2021). Cette indemnité couvre tous les frais précités.
Précision importante : il s’agit d’une possibilité, pas d’une obligation. Vous n'êtes donc pas droit de l'exiger.
En combinaison avec les frais forfaitaires, l’employeur peut également octroyer une allocation de 20 euros par mois pour l’utilisation du PC et de la connexion internet du salarié, et 5 euros pour les accessoires (imprimante, par exemple) pour un maximum de 10 euros au total.
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