La Belgique compte plusieurs réacteurs nucléaires à l'arrêt. Doel 3 et Tihange 2 ne devraient pas être disponibles dans les prochains mois; Doel 4 ne redémarrera qu'en fin d'année. Et donc, le risque de pénurie d'électricité est bien présent en cas de grand froid. Un plan de délestage, commune par commune, existe.
Mais les Belges ne devraient pas être pris par surprise. Elia dispose d'un indicateur donnant l'équilibre entre l'offre et la demande d'électricité en Belgique. Désormais, cet indicateur sera mis en ligne et accessible à tous. Il reflète la situation du jour, et donne une estimation pour les six jours suivants.
Retrouvez cet indicateur ici
Il fonctionne par couleur: si c'est vert, la situation est normale.Quand il passera à l'orange, les Belges seront encouragés à économiser l'électricité. Le rouge indiquera un risque de délestage. En quand l'indicateur sera noir... on y sera!
Mais les quatre ministres de l'Energie, qui ont donné ce lundi le coup d'envoi à la compagne "OFF ON" visant à inciter les citoyens et les enreprises à réduire leur consommation d'électricité aux moments critiques, espèrent bien éviter ce scénario du pire. Le message de cette campagne? "Réduisons notre consommation d’électricité et, tous ensemble, nous éviterons le délestage".
Dès que le voyant passe à l'orange, chacun est invité à se mobilier pour réduire sa consommation, surtout entre 17 et 20 heures. Parmi les conseils pratiques: éviter de lessiver, et si pas, le faire à froid; laisser son aspirateur au repos, ou débrancher tous les appareils en veille.
→ Le site www.OffOn.be contient des conseils pour réduie sa consommation d'électricité.
Les 4 grandes chaines nationales de télévision – VRT, VTM, RTBF et RTL-TVI – ont déjà confirmé qu’elles utiliseraient cet indicateur pendant leurs bulletins météo. "Réduire la consommation de 350 à 500 MW est très faisable, chiffre Marie-Christine Marghem, la ministre fédérale de l'Eenrgie. "Nous pourrions peut-être aller au -delà, vers les 1.000 MW."
En pratique