Près de 9.000 primes ont déjà été accordées à des particuliers bruxellois cette année pour améliorer la performance énergétique de leur habitation, mais l’enveloppe 2016 de 22 millions d’euros n’est pas encore épuisée, a communiqué le cabinet de la ministre Céline Femault. "L’hiver approchant, j’invite chacun à profiter de ces primes pour faire le renouvellement de chaudière ou les travaux d’isolation qui permettront de faire d’importantes économies sur les factures de chauffage dans les mois et années à venir."
60% de la facture énergétique d’un ménage bruxellois est en effet consacré au chauffage. Pour diminuer la note, la priorité c’est l’isolation. De plus, tout logement mis en location doit disposer d’un certificat de "Performance énergétique des bâtiments" (PEB, sorte de bulletin énergétique), rappelle Bruxelles Environnement. Ces primes sont donc bienvenues. Et, bonne nouvelle, en 2017, elle bénéficieront d’un budget inchangé, de 22 millions d’euros.
Les primes bruxelloises ont été rationnalisées et le soutien financier vise trois types de travaux:
• Audit énergétique
• Travaux d’isolation
• Installation d’appareils de chauffage et de chauffe-eau.
Les travaux suggérés et "sponsorisés"
1. Faire un bilan et l’état des lieux énergétique de votre habitation. Pour une maison, faites appel à un expert de la Maison de l’Energie, pour un appartement, à un auditeur agréé par Bruxelles Environnement. Ces personnes vous donneront également des conseils pour diminuer votre consommation grâce à des petits gestes au quotidien.
2. Réduire les pertes de chaleur: isoler la toiture, les murs (par l’intérieur, l’extérieur et par les coulisses), les sols, les fenêtres, ventiler l’habitation.
3. Concernant la production de chaleur et d’eau chaude: améliorer les performances du chauffage au gaz, réguler la température, mixer les ressources naturelles (pompe à chaleur), optimiser la production d’eau chaude grâce au soleil.
Pour qui ?
Toute personne physique ou morale (propriétaire, gestionnaire ou locataire) possédant un bien immobilier en Région de Bruxelles-Capitale peut demander une prime énergie.
Les primes varient en fonction du revenu. Pour déterminer celui-ci, Bruxelles Environnement prend en compte les revenus imposables globalement ET distinctement ainsi que les personnes fiscalement à charge.
En pratique
Les demandes de primes énergie doivent être introduites après travaux dans les 4 mois de la facture de solde. La facture doit être acquittée avant l’envoi du dossier. Le dossier doit comporter:
• un formulaire adéquat dûment complété et signé par le demandeur et l’entrepreneur.
• la facture de solde détaillée.
• les preuves de paiement.
• les éventuelles annexes techniques et/ou photos.
Le dossier doit être envoyé par courrier recommandé à
Bruxelles Environnement/Dpt.Primes Energie
avenue du Port 86C/300
1000 Bruxelles
Petites précisions
Les aides sont limitées à des travaux effectués par des entrepreneurs habilités et inscrits à la Banque Carrefour des Entreprises.
Toute prime énergie d’un montant inférieur à 50 euros sera automatiquement refusée.
Pour un aperçu des travaux et des primes accordées, référez-vous à ce tableau.