Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Les fournisseurs d'électricité verte à privilégier et ceux à éviter

Greenpeace vient de mettre en ligne la mise à jour de son comparateur des fournisseurs d'énergie verte. Comme attendu, Lampiris fait désormais partie des mauvais élèves de la classe alors qu'Eneco se rapproche des meilleurs. Qui sont-ils?
©Photo News

La très attendue mise à jour du comparatif des fournisseurs d’électricité verte de Greenpeace est enfin en ligne. Cette publication attribue un score reflétant la production des fournisseurs et leur choix pour l’avenir en matière d’investissement et il y avait une réelle attente de la part de nombreux Belges.

En effet, le jour où Lampiris a annoncé son rachat par Total, le site Mon électricité verte a littéralement été pris d’assaut par des consommateurs mécontents. "Ce jour-là, nous avons eu un pic record de 11.000 visiteurs uniques", selon Juliette Boulet, la porte-parole de Greenpeace. "Cela démontre bien que la population a été très réceptive au message de la COP 21 qui est de privilégier les fournisseurs qui investissent dans la production d’énergie renouvelable afin de limiter le réchauffement climatique."  

Publicité

Les déconseillés

Avec la mise à jour de ces données, Lampiris est ainsi passé du statut d’élève moyen (avec un score de 13/20) à celui d’élève médiocre (8/20) et littéralement "déconseillé" par Greenpeace, au même titre qu’Essent, Eni, Comfort Energy, Energy people, Belpower, Engie et Luminus. Car ces fournisseurs – ou les groupes dont ils font partie – réalisent encore des investissements en faveur de l’énergie nucléaire, de nouvelles centrales à charbon, de l’exploitation de gaz de schiste ou des sables bitumeux, ou des forages pétroliers et gaziers en Arctique.

©Greenpeace

Les recommandés

À l’opposé, certains fournisseurs sont particulièrement "recommandables"". "C’est notamment le cas de Cociter, Ecopower, Wase Wind qui ont tous reçu ‘3 soleils’ – le maximum – dans notre nouveau classement", selon Jan Vande Putte, expert Energie de Greenpeace. "Ces coopératives produisent elles-mêmes une électricité entièrement verte qui appartient aux citoyens. Cela permet de réinvestir tous leurs bénéfices dans de l’énergie renouvelable ou de l’efficacité énergétique. Par ailleurs, cela évite aussi qu’un jour cette énergie produite sur notre continent ne se retrouve aux mains d’une multinationale aux décisions peu transparentes."

75%
La part de la population belge qui se trouve chez l'un des fournisseurs d'électricité les moins recommandés par Greenpeace.

Energie 2030, Eneco, Mega et Trevion sont également des fournisseurs "recommandables" car ils ont reçu 2 soleils. Il est donc possible d’opter, où que l’on habite en Belgique, pour des entreprises qui offrent de l’électricité réellement verte et renouvelable, un choix déjà effectué par 25% des Belges, selon le dernier vaste sondage de Greenpeace.

Attention, ce comparatif évalue bien la qualité de l’électricité fournie mais ne fait pas d’évaluation en matière de prix ou de qualité de service offert. Bien entendu, il arrive que certains fournisseurs recommandables soient au bas des comparatifs en matière de prix. C’est surtout le cas pour les coopératives qui sont au sommet du classement Greenpeace. Cependant, les citoyens qui y prennent part à cet investissement peuvent en tirer des bénéfices qui réduisent au final leur facture annuelle.

Publicité

Je veux changer de fournisseur

Rien de plus simple. Quand vous aurez choisi votre nouveau fournisseur (à partir du comparateur de Greenpeace ou depuis l'un de nombreux sites de comparaison tarifaire), il vous suffira simplement de lui communiquer votre numéro de compteur EAN et il s'occupera ensuite de toutes les démarches, notamment celle de résilier votre contrat auprès de votre fournisseur actuel. Notez enfin que le portail de la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz répertorie les comparateurs qui disposent du label CREG. Il garantit l’indépendance, l’impartialité, la comparaison optimale des prix et la fourniture d’informations correctes et exhaustives.

[Suivez Caroline Sury sur Twitter en cliquant ici]

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés