Avec la baisse annoncée des taux d’intérêt sur les comptes d’épargne dès l’an prochain, les actions offrant un dividende généreux s’imposent comme une alternative de placement attrayante.
À 24 ans, Yanis Van Brabandt incarne l'appétit croissant des jeunes pour l'investissement. Il y a trois ans, il a délaissé son épargne dormante au profit des cryptos et d'un portefeuille boursier diversifié.
En l’espace de trois ans, Marie-Aline Deltenre est devenue une investisseuse pragmatique et curieuse, capable de naviguer dans des marchés volatils et de tirer des leçons de chaque expérience.
Les marchés financiers scrutent attentivement les déclarations et décisions des banquiers centraux, dont les variations des taux directeurs influencent directement l’économie… et vos placements. Voyons comment.
Alors que les banques centrales poursuivent leurs baisses de taux, la rémunération des produits d’épargne sûrs devrait suivre le mouvement dans les mois à venir. Comment s’en prémunir?
La perspective d’un faible rendement sur votre livret d’épargne vous inquiète? Dans ce cas, vous pouvez envisager de réorienter vos fonds vers des placements aux potentiels plus élevés, tels que des fonds ou des ETF diversifiés.
Le nombre de Belges ayant investi dans des fonds indiciels cotés a connu une progression spectaculaire en 2024. Mais ces ETF ne pèsent encore que 1,3% du marché belge des fonds d’investissement.
Alors que le métal jaune atteint des sommets, la tentation est grande de vendre ses pièces et lingots, ou des objets et bijoux en or. La bonne affaire? À quelles conditions?
En pratique, comment pouvez-vous investir en cryptomonnaies? Comment récupérer vos gains? La plus-value sera-t-elle taxée? Quid en cas de décès? Faut-il craindre les arnaques?