La liste des boiler rooms s'allonge. La FSMA épingle en effet 6 nouveaux acteurs agissant irrégulièrement sur le territoire belge.
- Cruzinvest.uk / Publicprivatebank.com
"La FSMA déconseille dès lors fortement de donner suite à leurs offres de services financiers et d’effectuer tout versement sur un compte bancaire qu’elles communiqueraient," lit-on dans un communiqué.
Ces sociétés sont en effet soupçonnées de pratiquer des fraudes type "boiler room". De quoi s'agit-il?
Les sociétés sollicitent spontanément des "clients" par téléphone, mail ou autres. Ils offrent une gamme de produits et services de plus en plus diversifiés: des comptes de gestion, des comptes à terme, du conseil en investissement, des placements dans des projets de crowdfunding...
Leur moyen de séduction? Une rentabilité extraordinaire. Un premier versement, très limité se retrouve ainsi très juteux. Il est ensuite demandé d'investir des montants plus importants. Lorsque le consommateur souhaite récupérer son argent, la tâche s'avère difficile, voire impossible, à moins de verser de nouveaux montants. C'est alors que l'investissement commence à devenir déficitaire, menant à la perte pure et simple de l'argent du consommateur.
Les appels à la prudence sont indispensables:
→ Toujours l’identité de la société qui vous offre des services financiers
→ Vérifiez si la société dispose d’un agrément
→ Consultez les mises en garde publiées sur le site de la FSMA
→ Méfiez-vous des appels téléphoniques
→ Méfiez-vous des promesses de gains hors proportion
→ Exigez des informations claires et toujours vérifier ces informations
→ Mefiez-vous des sociétés clones
→ Soyez suspicieux en cas de demande de versement supplémentaire.