Face à l'afflux inattendu de demandes, Keytrade Bank avait été contrainte de fermer la porte aux demandes de refinancement hypothécaire. La banque avait aussi augmenté les taux super attrayants annoncés lors de son lancement sur le marché hypothécaire en juin pour refroidir l'intérêt du public.
La situation semble être de nouveau sous contrôle, puisque depuis ce jeudi, les clients peuvent de nouveau soumettre des demandes de refinancement. La banque n'accepte toutefois pas les dossiers trop compliqués.
-> Le crédit hypothécaire existant ne peut pas être composé de plus de deux tranches.
-> Chaque tranche de crédit correspond à un numéro de crédit et un tableau d’amortissement.
Par exemple, un crédit hypothécaire pour un achat et une rénovation sera le plus souvent composé de deux tranches. Il suffit d'avoir emprunté une somme quelques années plus tard pour rénover une salle de bain par exemple pour que le crédit passe à trois tranches...
Outre la réouverture du refinancement, Keytrade Bank a également baissé ses taux, depuis mardi. De 1,93% pour un taux fixe à 20 ans, le taux est passé à 1,83%. Un pur hasard, selon la banque, qui se défend de réagir à la baisse des taux de sa principale concurrente Hello Bank!. La filiale de BNP Paribas Fortis a annoncé en début de semaine une baisse conséquente de son taux pour la même échéance, à 1,65%. Précisément, le taux avec lequel Keytrade Bank s'était lancée en juin sur le marché...
Si la guerre des taux entre les deux banques en ligne n'est pas "officiellement ouverte", on ne peut donc que souligner les coïncidences de timing.