Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Le chasseur de primes: Bruxelles

Tant que la Région de Bruxelles-Capitale n’aura pas mis en œuvre sa réforme fiscale, le fédéral reste compétent pour l’attribution d’une réduction d’impôt sur les travaux d’isolation du toit. Pour les autres dépenses faites en vue d’économiser l’énergie, voici un aperçu des primes régionales disponibles.
©Photo News

Les termes que vous devez connaître:

- R: coefficient de résistance thermique d’un matériau. S’exprime en mètre carré degré Celsius par watt (m²K/W). Plus R est élevé, moins il y a de déperdition de chaleur au travers du matériau.

Publicité

- U: coefficient de transfert thermiques se mesure en watt par mètre carré-kelvin (W/(m²K). Plus U est bas, plus le vitrage est isolant. Ug correspond au coefficient de transfert thermique d’une vitre et Uf à celui d’un châssis et de son vitrage.

Bon à savoir

  • Sauf exceptions, toute demande de prime doit être introduite après les travaux dans les 4 mois à dater de la facture de solde.
  • Le montant minimum d’une prime énergie est fixé à 50 euros.
  • Les ménages disposant de revenus inférieurs à 75.000 euros par an (ou inférieurs à 60.000 euros pour l’isolé) bénéficient d’une prime majorée.
  • Le montant de la prime est majoré de 10% si le bien à rénover se trouve dans un Espace de Développement Renforcé du Logement et de la Rénovation (EDRLR).
  • Les primes sont cumulables avec d’autres financière (fédérales, régionales ou communales)

Note: D'autres primes et plus de détails sur les conditions à respecter pour pouvoir en bénéficier sont disponibles via www.bruxellesenvironnement.be. Les primes communales sont disponibles sur www.logement.brussels

(Survolez avec votre souris les points sur le schéma ci-dessous pour consulter les primes en détail)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés