Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Les primes à la rénovation en Région wallonne

La Wallonie propose deux types de primes en cas de rénovation énergétique et une déduction fiscale pour l'isolation du toit.
©Filip Ysenbaert

La Wallonie offre, comme les deux autres Régions, certaines primes pour ceux qui rénovent leur habitation. Elle est aussi la dernière des trois Régions à offrir un avantage fiscal (via la déclaration d'impôts) à ceux qui isolent leur toit.

1. Primes habitation

Depuis le 1er juillet 2023, la Région wallonne a simplifié son système de primes habitation. La visite d'un auditeur logement agréé par la Wallonie ainsi que la remise d'un rapport d'audit logement préalable à la réalisation des travaux reste obligatoire pour débloquer les primes habitations. Mais il n'est plus nécessaire, depuis le 1er juillet 2023, d'exécuter les travaux dans l'ordre indiqué sur le rapport d'audit. Il faut toutefois que les travaux en questions soient effectivement recommandés dans le rapport de l'auditeur. Il faut également que les installations gaz et électrique soient conformes préalablement à toute demande de primes "travaux".

Publicité

Pour qui? Il faut être un citoyen âgé d'au moins 18 ans et être titulaire d'un droit réel sur le logement (propriétaire, usufruitier, nu-propriétaire...) ou être en association de copropriétaires.

Quelles primes? Il existe deux types de primes. D'abord la prime "audit logement" pour la visite de l'auditeur et le rapport d'audit, dont le montant varie de 190 euros à 1.140 euros selon la catégorie de revenus (lire ci-dessous).

Ensuite les primes travaux qui sont liées à la réalisation des travaux recommandés dans l'audit. Parmi ces primes, on retrouve: le remplacement de la toiture (couverture, charpente, isolation...), l'isolation (thermique) des murs et des sols, le remplacement des menuiseries extérieures ou des vitrages, l'installation d'une pompe à chaleur, d'une chaudière biomasse, d'un chauffe-eau solaire, d'un système de ventilation (simple flux, double flux...), etc. Notez que certaines primes sont plus élevées si les isolants utilisés sont "biosourcés".

Quelle catégorie de revenus? Le montant des primes varie en fonction de la catégorie de revenus et de la composition du ménage. La Région calcule, sur cette base, votre revenu de référence en partant des revenus globalement imposables du ménage. Il existe ainsi cinq catérogies de revenus (revenus 2024) :

Publicité
  • R1: revenu inférieur ou égal à 26.900 euros (prime de base multipliée par 6);
  • R2: revenu supérieur à 26.900 euros et inférieur ou égal à 38.300 euros (prime de base multipliée par 4);
  • R3: revenu supérieur à 38.300 euros et inférieur ou égal à 50.600 euros (prime de base multipliée par 3);
  • R4: revenu supérieur à 50.600 euros et inférieur à 114.400 euros (prime de base multipliée par 2);
  • R5: revenu supérieur à 114.400 euros (prime de base).

"Le montant de la prime est toujours plafonné à 90% du montant TVAC des postes éligibles des factures, sauf dans le cas des travaux liés. Dans le cas de la réalisation de travaux liés, objet d'une seule demande de prime, le montant de la prime ne sera pas supérieur à 90% de la somme des montants TVAC des postes éligibles des factures relatives à ces travaux", indique le SPW Energie.

2. Primes temporaires

La Wallonie octroie également une série de primes temporaires depuis le 1er juillet 2023 pour l'installation d'un système de chauffage ou d'eau chaude sanitaire. Contrairement aux primes habitations, aucun audit préalable n'est obligatoire pour accéder à ces primes. Il faut uniquement être un citoyen d'au moins 18 ans titulaire d'un droit réel sur le logement (propriétaire, usufruitier, nu-propriétaire) ou être en association de copropriétaires.

Les primes sont au nombre de cinq et concernent: l'installation d'une pompe à chaleur pour la production exclusive d'eau chaude sanitaire, d'une pompe à chaleur pour le chauffage ou combinée, d'une chaudière biomasse, d'un poêle biomasse local ou d'un chauffe-eau solaires.

Pour en bénéficier, la facture de solde de vos travaux doit être datée entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2025 inclus.

Les catégories de revenus qui s'appliquent aux primes temporaires sont identiques à celles des primes habitation.

3. Isolation du toit

Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt pour l'isolation du toit de votre logement si les travaux d'isolation du toit ont été réalisés par un entrepreneur. Pour obtenir la réduction d’impôt, vous devez mentionner, dans votre déclaration fiscale 2025, 30% de la facture payée en 2024, en plafonnant ce montant à 3.900 euros. Ce montant sera retiré de votre base imposable.

Publicité
Messages sponsorisés