Lorsque vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire, vous payez le précompte immobilier, mais vous devez également déclarer ce bien dans votre déclaration fiscale. À ceci peut s’ajouter une taxe sur les résidences secondaires.
Déclaration fiscale
Vous devez entrer dans votre déclaration fiscale le revenu cadastral de votre résidence secondaire. De fait, depuis l'exercice d'imposition 2022 (année de revenus 2021), les résidences secondaires à l'étranger sont elles aussi désormais imposées sur base d'un revenu cadastral, ce qui n'était pas le cas avant.
• En Belgique
Que l’habitation soit louée à des fins privées ou ne soit pas louée, vous devez déclarer le revenu cadastral du bien majoré de 40%. Cette base imposable est ensuite indexée et ajoutée aux autres revenus imposables globalement pour être taxée selon le tarif progressif par tranches prévu par le code des impôts sur les revenus.
• À l’étranger
La base imposable des biens situés à l’étranger correspond, depuis 2022, au revenu cadastral indexé majoré de 40% (ou aux loyers réels si vous le louez à une personne morale ou une personne physique qui y exerce son activité professionnelle). Le montant des impôts que vous allez payer dépend du pays dans lequel il est situé.
Si la Belgique a conclu une convention préventive de la double imposition avec le pays en question (c’est le cas avec la France, l’Italie, le Portugal, l’Espagne, etc. ), ces revenus immobiliers sont exonérés en Belgique, mais sous réserve de progressivité. Cela signifie que l’on tient compte des revenus étrangers pour déterminer le taux d’imposition qui sera appliqué aux autres revenus, taxables en Belgique au tarif progressif.
Si le bien est situé dans un pays qui n’a pas conclu de convention préventive de double imposition avec la Belgique, vos revenus immobiliers seront imposés au taux marginal (qui peut atteindre rapidement 50%). Mais vous bénéficiez d’une réduction d’impôts de 50% sur ces revenus.
Précompte immobilier
Vous êtes également redevable du précompte immobilier annuel sur votre résidence secondaire, calculé sur la base de son revenu cadastral indexé. Notez qu’étant donné qu’il ne s’agit pas de votre domicile principal, vous ne pouvez jamais obtenir de réduction du précompte immobilier, par exemple pour enfants à charge.
Taxes sur les résidences secondaires
Cette taxe est due par les propriétaires qui ne sont pas domiciliés dans leur habitation et ne la mettent pas en location. Pourquoi? Les propriétaires d’une seconde résidence bénéficient des mêmes infrastructures et facilités que les résidents permanents – services d’incendie et de police, collecte des déchets et entretien des espaces publics – alors qu’ils ne contribuent pas aux finances de la commune via l’impôt des personnes physiques.
La taxe sur les secondes résidences à la Côte varie entre 500 et 1.000 euros par an. Cela fait des années que la taxe sur les secondes résidences à la Côte belge provoque une levée de boucliers dans les communes côtières qui pratiquent un taux zéro d'additionnels communaux, à savoir Knokke, Coxyde et La Panne. De fait, dans ces communes, les résidents ne paient pas d'impôts communaux tandis que les non-résidents sont imposés via la taxe "seconde résidence". Or, ils ne sont par définition par présents tout au long de l'année et profitent dès lors moins des infrastructures que les résidents.
- Votre résidence secondaire est imposée à l'impôt des personnes physiques via le revenu cadastral en Belgique, et à l'étranger depuis 2022.
- Vous payez également le précompte immobilier dans le cas d'une résidence secondaire en Belgique.
- Certaines communes, notamment sur la Côte belge, imposent une taxe de résidence secondaire.
-
Toutes les questions de lecteurs sur l'immobilier
> Retrouvez les réponses à vos questions sur l'immobilier dans ce dossier -
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans notre dossier ci-dessus?
> Posez votre question