Devenir propriétaire, une opération de plus en plus coûteuse en Belgique.
Selon le SPF Economie, le prix moyen des maisons d'habitation a, au cours du 1e semestre, crû de 6,3%. Cette augmentation est de 5,3% pour les villas et de 1,7% pour les appartements.
Concrètement:
→ Acheter une maison d'habitation, vous coûtera désormais en moyenne 220.920 euros
→ Acheter une villa, vous coûtera désormais en moyenne 362.829 euros
→ Acheter un appartement, vous coûtera désormais en moyenne 225.171 euros
"Depuis 2010, les prix de l'immobilier n'ont cessé de progresser", lit-on dans le communiqué du SPF Economie. Cette augmentation a certes marqué une pause avant de se renforcer à nouveau dès 2015. Les maisons d'habitation ordinaires enregistrent la plus forte hausse.
→ La Région Bruxelles-Capitale reste la région la plus chère pour l'immobilier. Les progressions sont toutefois moins importantes que dans les autres Régions, avec même un recul des prix pour la catégorie "villa". La Flandre occupe la deuxième marche du podium, suivie de la Wallonie.
→ Rien de surprenant dès lors à voir une commune bruxelloise trôner en tête des communes les plus chères de Belgique, là ou une commune hennuyère représente la commune la moins chère. Le prix moyen d'une habitation à Ixelles se monnaie en effet 651.856 euros contre 83.077 euros pour Quaregnon.
> Que vaut l'immobilier dans votre commune?
Consultez notre carte reprenant les prix immobiliers résidentiels et terrains à bâtir