Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Top 10 des communes les plus chères

Celui qui désire acheter une maison à Woluwe-Saint-Pierre devra ouvrir en grand son portefeuille: le prix moyen y est en effet de 500.000 euros. Soit sept fois plus qu’une maison de Florenville, dans le Luxembourg, où le prix moyen est de 75.000 euros, le plus bas du pays.

(Mon argent) - Au cours du premier semestre 2010, les prix de l’immobilier ont repris le chemin de la hausse. Les prix des villas, des maisons unifamiliales et des appartements ont en effet gagné 5% en comparaison avec le premier semestre de 2009, constate le SPF Economie. Le recul des prix enregistré en 2009 a donc bel et bien fait place à une hausse. En moyenne nationale, celle-ci est de5,4 % pour les villas, alors que les maisons progressent en moyenne de 5%.

Publicité

Un fossé de 80 %

La Flandre reste un peu plus chère que la Wallonie. En règle générale, les prix moyens sont plus élevés dans la plus chère des provinces du Nord, le Brabant flamand, que dans la plus chère des provinces du Sud, le Brabant wallon. Une seule exception: les villas. Celles-ci s’affichent en moyenne à 383.605 euros dans le Brabant wallon et à 375.000 euros dans le Brabant flamand.

Entre les provinces aux prix les plus élevés et celles aux prix les plus bas, il existe cependant un profond fossé. L’écart de prix pour les maisons et villas peut atteindre 80 % : ainsi, une maison d’habitation courante se vend en moyenne 213.000 euros dans le Brabant flamand, seulement 117.000 euros dans le Hainaut. Les villas peuvent aussi connaître d’importantes variations de prix: une villa qui s’affiche au prix moyen de 383.600 euros dans le Brabant wallon coûte 86 % de plus qu’une villa namuroise, vendue en moyenne 205.800 euros. Dans le cas des appartements, l’écart de prix entre le Brabant wallon et le Hainaut est de 50 %.

Au nord du pays, les maisons familiales coûtent un tiers de plus dans le Brabant flamand qu’en Flandre occidentale, où elles sont le moins chères. En ce qui concerne les villas, le fossé atteint même 52 % entre la province où elles coûtent le plus, le Brabant flamand, et celles où elles valent le moins, le Limbourg. Quant aux appartements, l’écart se monte à 30 %: prix moyen de 220.000 euros en Flandre occidentale, pour 167.000 euros dans la province d’Anvers.

7 fois plus cher

Si nous analysons les prix des maisons au niveau communal, on constate qu’une maison située dans la plus chère commune du pays coûte sept fois plus qu’une habitation située dans la commune la moins chère. A Woluwe-Saint-Pierre,une maison s’affichait à un prix moyen de 491.000 euros, alors qu’une maison de Florenville, dans le Luxembourg, tournait autour des 74.500 euros.

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous un aperçu des dix communes les plus chères et des dix les moins coûteuses. Il s’agit des prix relevés au premier semestre 2010 par le SPF Economie pour les maisons d’habitation. Les 8 premières places du Top 10 sont bruxelloises. La commune de Lasne (Brabant wallon). Les dix communes les moins chères se trouvent toutes dans le sud du pays.

Publicité

Les communes les plus chères

Les communes les moins chères

(Mon argent)  - Au cours du premier semestre 2010, les prix de l’immobilier ont repris le chemin de la hausse. Les prix des villas, des maisons unifamiliales et des appartements ont en effet gagné 5 % en comparaison avec le premier semestre de 2009, constate le SPF Economie. Le recul des prix enregistré en 2009 a donc bel et bien fait place à une hausse. En moyenne nationale, celle-ci est de5,4 % pour les villas, alors que les maisons progressent en moyenne de 5%.

A LIRE :  + 5 % pour l’immobilier en 2010

Un fossé de e 80 %

La Flandre reste un peu plus chère que la Wallonie. En règle générale, les prix moyens sont plus élevés dans la plus chère des provinces du Nord, le Brabant flamand, que dans la plus chère des provinces du Sud, le Brabant wallon. Une seule exception : les villas. Celles-ci s’affichent en moyenne à 383.605 euros dans le Brabant wallon et à 375.000 euros dans le Brabant flamand.

Entre les provinces aux prix les plus élevés et celles aux prix les plus bas, il existe cependant un profond fossé. L’écart de prix pour les maisons et villas peut atteindre 80 % : ainsi, une maison d’habitation courante se vend en moyenne 213.000 euros dans le Brabant flamand, seulement 117.000 euros dans le Hainaut. Les villas peuvent aussi connaître d’importantes variations de prix : une villa qui s’affiche au prix moyen de 383.600 euros dans le Brabant wallon coûte 86 % de plus qu’une villa namuroise, vendue en moyenne 205.800 euros. Dans le cas des appartements, l’écart de prix entre le Brabant wallon et le Hainaut est de 50 %.

Au nord du pays, les maisons familiales coûtent un tiers de plus dans le Brabant flamand qu’en Flandre occidentale, où elles sont le moins chères. En ce qui concerne les villas, le fossé atteint même 52 % entre la province où elles coûtent le plus, le Brabant flamand, et celles où elles valent le moins, le Limbourg. Quant aux appartements, l’écart se monte à 30 % : prix moyen de 220.000 euros en Flandre occidentale, pour 167.000 euros dans la province d’Anvers.

7 fois plus cher

Si nous analysons les prix des maisons au niveau communal, on constate qu’une maison située dans la plus chère commune du pays coûte sept fois plus qu’une habitation située dans la commune la moins chère. A Woluwe-Saint-Pierre,une maison s’affichait à un prix moyen de 491.000 euros, alors qu’une maison de Florenville, dans le Luxembourg, tournait autour  des 74.500 euros.

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous un aperçu des dix communes les plus chères et des dix les moins coûteuses. Il s’agit des prix relevés au premier semestre 2010 par le SPF Economie pour les maisons d’habitation. Les 8 premières places du Top 10 sont bruxelloises. La commune de Lasne (Brabant wallon). Les dix communes les moins chères se trouvent toutes dans le sud du pays.
En savoir plus? Samedi 04/09, gratuit avec L'Echo:

Tous les chiffres de l'immobilier par commune.

Pour connaître les prix des maisons, terrains et appartements, lisez l'édition spéciale de Mon Argent, le 4 septembre. 

+ Inclus : les 150 communes où il faut absolument investir.

 

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés