(mon argent) – Pour certaines entreprises, la période annuelle des achats scolaires se traduit clairement par un pic de ventes.
Lorsque vous achèterez, dans les jours qui viennent, les fournitures dont vos enfants ont besoin à l’école, tenez à l’œil les actions de ceux qui les produisent.
Un investissement dans les cinq entreprises américaines ci-dessous pourrait même contribuer à éponger une partie de ces coûts de scolarité…
Actions "rentrée des classes"
Source: Mediafin – chiffres au 31/08/11
1. Walmart
Grand revendeur au détail, Walmart propose une large gamme de produits de consommation et profite à plein de la période de rentrée des classes. Les rayons de la chaîne contiennent tous les articles essentiels : cartables, matériel d’écriture, calculettes… De plus, une fois le temps de l’école revenu, les parents sont nombreux à vouloir améliorer le " dix heures " de leurs enfants. Biscuits, snacks et fruits vont donc compter sur les tickets de caisse. Walmart figurant dans la plupart des pays parmi les casseurs de prix leaders du marché, cette chaîne sera cette année encore un point de départ favori pour les achats scolaires chez de nombreux parents.
2. Amazon.com
Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans les magasins classiques, il y a Amazon.com. C’est surtout la jeune génération de parents qui se tourne tout naturellement vers le plus grand magasin web du monde. Le site permet notamment de se procurer des fournitures scolaires de seconde main. Bien que le nombre de cours électroniques augmente au détriment des livres scolaires et des librairies classiques, le site web enregistre généralement une hausse de ses activités en début d’année scolaire. La progression du chiffre d’affaires de l’entreprise connaît même un pic sur les dix dernières années. Amazon.com élabore toutefois un nouveau plan d’expansion qui pourrait tasser l’augmentation du bénéfice au cours des trimestres à venir.
3. Apple
Depuis quelques années, les analystes font régulièrement d’Apple leur action " rentrée des classes " favorite. D’une part, les parts de marché des ordinateurs iMac progressent dans le segment des étudiants et des écoles. D’autre part, les autres gadgets du géant technologique, comme l’iPod et l’iPhone, sont très en vogue au commencement de l’année scolaire.
4. VF Corp.
Au début d’une nouvelle année scolaire, les enfants aiment revenir en classe avec du neuf : cartable, tenue, chaussures… Producteur notamment des marques JanSport, Eastpak, North Face, Eagle Creek et Vans, l’américaine VF Corp. contribue à façonner l’image de la population scolaire et étudiante. Cette entreprise se trouve actuellement bien sur les rails, non seulement pour le chiffre d’affaires mais aussi pour la profitabilité. C’est ainsi qu’au cours des derniers trimestres, sa marge bénéficiaire s’est accrue de près de 3% pour s’établir à 41,7%. Ce faisant, VF Corp. illustre une fois de plus qu’une entreprise dotée d’une stratégie de marques forte n’a pas trop de mal à répercuter la hausse des prix des matières premières. La récente reprise de Timberland, active dans le même secteur, pourrait améliorer encore la rentabilité de VF Corp.
5. Blackboard
Il est naturel qu’à l’entame d’une nouvelle année scolaire, les investissements des écoles soient eux aussi à la hausse. Blackboard est une entreprise technologique qui profite depuis plusieurs années de la numérisation croissante de l’enseignement. Parmi ses produits les plus connus, figurent les applications réseau qui permettent le partage d’informations entre étudiants et enseignants. Alors que des éditeurs comme le duo néerlandais Wolters Kluwer et Reed Elsevier ont cédé leurs activités axées sur le livre scolaire papier, Blackboard a tout misé sur l’innovation. Blackboard n’est d’ailleurs pas seulement un leader mondial des applications numériques pour l’enseignement: elle s’avère aussi une entreprise technologique extrêmement rentable.
La confiance des consommateurs, un facteur essentiel
On se demande bien sûr si les ventes de rentrée des classes seront importantes cette année, avec au final un effet favorable sur les cours en bourse. Un premier indicateur positif est constitué par le volume de la population scolarisée : le nombre d’inscriptions est globalement en hausse, quel que soit le niveau d’études. En revanche, la confiance des consommateurs forme actuellement un indicateur négatif. Cette confiance est à la base des ventes ; or, elle a depuis peu tendance à s’effriter ci et là. Aux États-Unis, la moitié des parents déclare vouloir dépenser moins cette année que l’année précédente. Et les études montrent qu’en Belgique aussi, les parents ont l’intention de réduire significativement leurs dépenses en matériel scolaire.