Le gouvernement bruxellois, en affaires courantes, a approuvé formellement, ce jeudi, la réouverture sans délai du portail d'accès aux primes Rénolution.
Cette décision fait suite à la résolution du Parlement bruxellois demandant au gouvernement d'assurer la continuité du versement des primes Renolution, suspendu depuis le 16 août dernier faute de moyens budgétaires suffisants.
La résolution, adoptée en octobre dernier, demande aussi à l'exécutif régional de prévoir les moyens budgétaires nécessaires à la reprise du traitement des demandes de primes, afin que les travaux dont la facture de solde est acquittée d'ici au 31 décembre 2024 puissent bénéficier des primes Renolution aux mêmes conditions qu'avant la suspension.
Via cette demande expresse du Parlement, le gouvernement bruxellois sortant, limité dans ses capacités à agir en affaires courantes, a dégagé un budget exceptionnel de 71,8 millions d'euros pour répondre aux demandes de primes en 2024.
Quid pour 2025?
Pour le ministre-président Rudi Vervoort (PS), il était important de dégager ces moyens supplémentaires afin que les Bruxellois ayant réalisé des travaux puissent bénéficier des primes.
Il n'y a eu à ce stade, aucun accord pour la prolongation du dispositif Renolution l'année prochaine. Cependant, le ministre Bruxellois de l'Environnement, Alain Maron, a dit espérer que "le prochain gouvernement continuera à soutenir financièrement les Bruxelloises et Bruxellois dans leurs rénovations, et ce, dès 2025".