Comme chaque année, le SPF Finances a commencé, à envoyer en ce mois d'août les premiers avertissements-extraits de rôle relatifs à l'exercice d'imposition 2020-revenus 2019. Plus de 509.000 avertissements-extraits de rôle seront envoyés d'ici la fin du mois.
244.559 contribuables recevront un montant à payer.
137.756 contribuables auront droit à un remboursement.
127.251 contribuables recevront un avertissement-extrait de rôle avec un solde égal à zéro.
Vous pouvez consulter à tout moment le statut de votre déclaration ou proposition de déclaration simplifiée dans MyMinfin. Dès que votre avertissement-extrait de rôle sera disponible, vous pourrez le consulter directement.
Quand recevrez-vous votre avertissement-extrait de rôle?
Les autres avertissements-extraits de rôle seront envoyés progressivement, au cours des prochains mois. Le SPF Finances ne peut pas donner de date précise. La date d’envoi peut être différente chaque année.
Il est donc tout à fait normal que vous le receviez plus tôt ou plus tard que l’année passée. Tout dépend en effet de la date à laquelle vous avez rentré votre déclaration, de l’éventuelle vérification de vos données et du mode de dépôt (Tax-on-web ou papier) que vous avez choisi.
Certains devront être patients vu que le SPF Finances, peut établir l’impôt à payer ou à rembourser jusqu’au 30 juin 2021.
Cas spécifiques
Les déclarations qui nécessitent une vérification ne sont pas traitées automatiquement ! Dans ce cas, l’avertissement-extrait de rôle est envoyé plus tard.
Dans certains cas (absence de déclaration, déclaration ou non valable...), le délai pour recevoir votre avertissement-extrait de rôle peut-être prolongé.