Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Epargne-pension: les assurances affichent un meilleur rendement que les fonds

Grâce à leur taux garanti, les assurances épargne-pension affichent pour la première fois depuis 2011 un meilleur rendement que les fonds d’épargne-pension.
©Photo News

Plus de 3 millions de Belges épargnent pour leur pension via le troisième pilier. Près de la moitié d’entre eux investissent dans un fonds d’épargne-pension tandis que l’autre moitié optent pour une assurance épargne-pension. Les formules se distinguent par le fait que les fonds ne garantissent aucun rendement, contrairement aux assurances de type Branche 21.

En 2018, les fonds ont souffert de la baisse des marchés boursiers. Depuis le début de l’année, les actions européennes ont perdu plus de 10%. Résultat: les fonds dynamiques, qui sont généralement investis en actions à hauteur de 60 à 70%, ont perdu 6% en moyenne. Suite à ce recul, les fonds devraient pour la première fois depuis 2011 afficher un rendement inférieur à celui des assurances pension.

Publicité

Le tableau ci-dessous donne un aperçu des rendements des produits d’assurance (Branche 21) disponibles sur le marché belge. Ce rendement se compose de deux éléments: un taux garanti et une participation aux bénéfices, la somme des deux représentant le rendement global.

©MEDIAFIN

Taux garanti

Le taux garanti est le taux en vigueur au moment du versement. Il est garanti pour toute la durée du contrat. S’il se situe à 0,75% au moment du versement, ce montant rapportera chaque année au moins 0,75% jusqu’à la fin du contrat.

Le taux garanti fluctue en fonction du taux du marché. Aujourd’hui, il se situe à un niveau exceptionnellement bas: entre 0 et 1%. Il y a quelques années, ce taux était souvent supérieur à 2%.

Publicité

En plus du taux garanti, les assureurs versent également une participation aux bénéfices qui dépend de la performance des marchés financiers. Plus le taux garanti baisse, plus la participation aux bénéfices augmente. Certains assureurs proposent deux formules: la première avec un taux garanti de 0%, l’autre avec un taux garanti plus élevé. La participation aux bénéfices de la première formule est souvent plus élevée.

Il faudra attendre le début de l’année 2019 pour connaître la participation aux bénéfices de 2018. Le tableau montre les rendements totaux des versements effectués en 2017. L’an dernier, les rendements totaux oscillaient entre 1,25 et 2,25%. Par comparaison: en 2017, les fonds ont affiché un rendement moyen de 7,8%.

Tout ceci démontre qu’au moment de choisir entre une assurance épargne-pension et un fonds d’épargne-pension, les épargnants doivent éviter de se laisser influencer par les rendements à court terme. En règle générale, l’évolution des fonds d’épargne-pension est plus chaotique que celle des assurances Branche 21, mais leur rendement est plus élevé à long terme.

C’est ce qui explique que les jeunes épargnants ont tendance à opter pour un fonds, tandis que les aînés préfèrent la sécurité d’une assurance. Cette tendance est confirmée par Assuralia, la fédération du secteur des assurances. "La plupart des épargnants qui optent pour un produit d’assurance épargne-pension ont entre 45 et 65 ans", explique le porte-parole de la fédération, Wauthier Robyns.

Dans la pratique, il est possible de combiner les deux formules, la seule restriction étant que vous ne pouvez verser que dans un seul produit par an. Si vous versez dans un fonds cette année, vous ne pouvez plus investir dans une assurance, et vice-versa.

Devez-vous verser 960 euros ou 1.230 euros dans votre fonds d'épargne-pension?

Avant la fin de l’année, vous devrez décider du montant que vous investirez dans votre fonds d’épargne-pension. Allez-vous continuer à verser 960 euros ou profiterez-vous du relèvement du plafond à 1.230 euros? Plusieurs arguments plaident en faveur de la seconde solution.

Si vous avez un certain âge, le choix d’un produit d’assurance permet d’éviter qu’une crise financière n’érode votre capital pension à quelques années de la retraite. En 2008 par exemple, les fonds d’épargne-pension ont perdu 20% en moyenne.

Après la crise, les gestionnaires de fonds d’épargne-pension ont trouvé une solution partielle à cette problématique, en proposant des fonds d’épargne-pension défensifs. Ces fonds investissent près de 30% en actions et sont donc moins vulnérables en cas de correction boursière. De plus, les épargnants peuvent sans problème transférer les capitaux déjà investis dans un fonds dynamique vers la variante défensive. Il n’est cependant pas possible de transférer les capitaux d’un fonds d’épargne pension vers un produit d’assurance et inversement.

Dans le contexte des taux bas que nous connaissons depuis plusieurs années, les assureurs ont lancé des produits d’épargne-pension à rendement potentiellement plus élevé. Il s’agit de la Branche 44, qui combine une Branche 21 à une Branche 23. Tout comme les fonds, les produits Branche 23 sont davantage exposés aux marchés financiers, et ne garantissent aucun rendement. Le potentiel de hausse est cependant plus élevé.

Négociation

Lors du choix de votre assurance-pension, vous devez également être attentif aux frais. Le tableau montre que les droits d’entrée maximums peuvent être élevés, mais sont souvent négociables. Cette " négociation " est recommandée si vous voulez maximiser votre rendement.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés