Les 450.000 employés de la CP 200 verront leurs salaires augmenter à partir du 1er septembre 2019. L’accord sectoriel du 1er juillet dernier prévoit en effet une augmentation de 1,1% des barèmes sectoriels du salaire minimum et du salaire mensuel brut réel.
La commission
paritaire dont relève votre employeur fait partie des mentions obligatoires sur
votre fiche de paie.
La CP 200 est compétente
pour les travailleurs dont l'occupation est de caractère principalement
intellectuel et leurs employeurs, à savoir pour les travailleurs dont
l'occupation est de caractère principalement intellectuel et qui ne relèvent
pas d’une commission paritaire particulière, ni de la Commission paritaire
auxiliaire pour le secteur non-marchand et pour leurs employeurs.
Déductions et conversions
Si l’augmentation est effective pour les employés payés au barème minimum, des déductions et conversions seront possibles pour les autres employés, indique la newsletter de LegalWorld. Qu’est-ce que cela signifie ?
Les employés qui bénéficient déjà, à titre individuel, d’une augmentation de salaire ou d’un avantage équivalent au cours de la période 2019-2020, selon les conditions propres de l’entreprise, n’ont pas droit à l’augmentation de 1,1%, selon les explications de LegalWorld.
La CCT prévoit donc l’imputation sur l’augmentation sectorielle de certaines sommes comme les primes uniques ou des augmentations salariales liées au système d’évaluation de l’entreprise.
Par contre, les augmentations salariales annuelles qui sont automatiquement accordées sur la base de l'expérience professionnelle et/ou de l'ancienneté, d’une indexation, ne seront pas imputées sur l’augmentation des salaires de 1,1 %.
L'employeur a également la possibilité de convertir l'augmentation salariale en un avantage équivalent en pouvoir d’achat, comme des chèques-repas, des écochèques, une assurance collective, etc.).