Trois quarts des travailleurs souhaitent économiser leurs jours de congé ou heures supplémentaires pour une période ultérieure et 60% espèrent ainsi pouvoir prendre leur retraite plus tôt, selon une étude du prestataire de services Acerta qui plaide pour une généralisation rapide de l'épargne-carrière.
Fin 2020, beaucoup de Belges avaient accumulé un surplus de congé, ce qui a causé des problèmes d’organisation dans les entreprises. Dans certains secteurs - dont les soins de santé -, les travailleurs ont presté d’innombrables heures supplémentaires et/ou n’ont pas réussi à prendre tous les jours de congés supplémentaires avant la fin décembre.
"Les périodes de chômage temporaire, de confinement et les restrictions et interdictions de voyages n’ont pas incité à prendre congé, ce qui a accentué un problème récurrent", observe Amandine Boseret, conseillère juridique chez Acerta.
L'entreprises de services RH souligne dans ce cadre l'utilité de l’épargne-carrière. Ce système qui existe depuis 2017, permet aux travailleurs d’économiser des jours de congé extra-légaux et des heures supplémentaires pour les récupérer ultérieurement. Pour rallonger leurs périodes de repos ou avancer leur départ à la pension.
A ce jour, l’épargne-carrière est organisée à l’initiative d'une entreprise ou d’un secteur et n’est pas encore généralisée. Les travailleurs des soins de santé n’y ont par exemple pas accès. Mais dans l'accord de gouvernement, un appel a été lancé aux partenaires sociaux pour rendre l'épargne-carrière accessible à tous.