Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Le guide du gréviste (et du non-gréviste)

Le droit de grève et de manifestation est un droit inaliénable fondamental. Les trois principales organisations syndicales ont déposé un préavis de grève auprès de la FEB couvrant toutes les dates prévues dans le plan d'actions. Il y a toutefois quelques règles à respecter et choses à savoir, que l’on désire travailler ou faire grève et manifester. Petit guide.
©Photo News

1. Vous souhaitez manifester ?

" Tout travailleur du pays qui participera à la manifestation de ce 6 novembre et/ou aux différentes grèves programmées sera couvert par une indemnité de grève et sera dès légalement considéré comme en absence justifiée par son employeur ", indiquent les syndicats.

Publicité

Un travailleur qui abandonne son travail est théoriquement considéré comme gréviste et perd dès lors son droit à toute rémunération. S’il est membre d’une organisation syndicale qui a appelé à la grève ou la reconnaît, il pourra le cas échéant, percevoir une indemnité de grève du syndicat. Il est possible de demander congé… mais l’employeur n’est évidemment pas obligé d’accepter.

2. Vous souhaiter travailler normalement mais…

Vos déplacements seront compliqués voire parfois impossibles. La manifestation de ce jeudi (à l’instar de toutes celles qui ont déjà été annoncées pour les semaines à venir ou d’une grève) est un événement prévisible. L’employé est dès lors tenu de prendre ses dispositions et de toute mettre en oeuvre pour se rendre au travailler. Bruno-Henri Vincent, avocat spécialisé en droit social, interrogé par la RTBF précise : " Le travailleur ne peut pas décider de son propre arbitre qu’il est trop inconfortable de se rendre au travail. S’il veut avoir son salaire il doit faire tout ce qui est humainement possible pour rejoindre son lieu de travail le plus vite possible. Et s’il est prévenu qu’il y aura des dérangements et que les transports publics ne fonctionneront pas, il doit prendre les dispositions anticipatives pour arriver au travail à l’heure puisqu’il était prévu qu’il ne servait à rien de se rendre sur le quai de la gare".

CONSEIL

Exigez le meilleur pour vos finances personnelles.

Inscrivez-vous à notre newsletter «Conseil d'argent».

Envoi quotidien (lu.-ve.) par e-mail - Désinscription en un seul clic

Qu’adviendra-t-il de votre salaire en cas de retard ou si vous êtes dans l'impossibilité de vous rendre au travail ?

Si vous arrivez en retard ou pas du tout à votre travail, votre employeur n'est en principe pas obligé de payer votre salaire pour les heures non prestées. Vous êtes en effet censé avoir pris vos dispositions pour arriver ou vous être mis d’accord avec votre employeur sur une solution alternative. C’est seulement en cas d’événement imprévu sur le chemin du travail – ex: une grève sauvage – que le droit au salaire est maintenu. Pour un problème connu à l'avance, ce ne sera donc pas le cas. " Le paiement des heures non prestées en cas d'arrivée tardive dépend de la politique de l'entreprise ", explique Jan Vanthournout de SD Worx.

Publicité

Quelles sont les alternatives souvent proposées ou négociables avec l’employeur ?

"Lorsque la fonction le permet, les employeurs privilégient le plus souvent les horaires flexibles, les congés ou le télétravail", poursuit Jan Vanthournout. Mais ce n'est pas toujours possible. Un ouvrier de production, par exemple, doit arriver à temps sur son lieu de travail. " Depuis quelques années, les employeurs ont tendance à informer davantage leurs employés au sujet des grèves et manifestations annoncées. Que ce soit par mail, par affichage ou via la hiérarchie, ils attirent l'attention de leurs collaborateurs et leur suggèrent de prendre leurs précautions ", explique le spécialiste. Pouvez-vous demander de décaler vos horaires pour éviter les files, par exemple ? "Rien n'est prévu par la loi au sujet des heures de départ du bureau. Employés et employeurs doivent donc se mettre d'accord ", conclut Jan Vanthournout.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés