(mon argent/belga) – Selon des informations publiées par Het Laatste Nieuws, le fisc belge passe au crible les photos et récits que les citoyens placent sur les sites de socialisation comme Facebook et Netlog. Les contrôleurs veulent ainsi vérifier si le train de vie est bien en concordance avec les revenus déclarés.
«Les données que le fisc collecte ne sont pas une preuve mais elles peuvent conduire à des contrôles plus approfondis», préviennent des comptables flamands. L'Inspection spéciale des impôts reconnaît que les contrôleurs vérifient des sites Internet à la recherche d'informations sur les contribuables. "Il y a parfois des informations collectées via Facebook, Netlog et d'autres sites de socialisation mais c'est principalement via eBay", souligne Karel Anthonissen, directeur régional au ministère des Finances.
Tout fermer en 5 minutes
Les démarches entreprises par l'Inspection spéciale des impôts peuvent être réalisées par n'importe quel internaute. Si vous avez vraiment quelque chose à cacher, Facebook n'est pas un lieu à privilégier. De toute façon, afficher toute sa vie privée sur Internet reste en toutes circonstances une très mauvaise idée. En outre, sur des sites comme Facebook, il est très simple de déterminer avec précision jusqu'à quel point vous souhaitez être transparent.
Dés l'instant où vous êtes connecté au site, cliquez sur le terme "paramètres" juste à côté de votre nom et situé dans le cadre bleu du haut de la page. Optez ensuite pour l'option "confidentialité". Facebook vous propose alors 4 possibilités: "profil" (ce sont vos informations personnelles comme votre adresse, votre métier ou votre date de naissance), "recherche" (comment un internaute peut-il vous retrouver ou prendre contact avec vous), "actualités et mur" (vos activités sociales sur le site) et "applications" (que peuvent savoir de vous les différentes applications de Facebook). Cette dernière catégorie n'est pas très importante. Par contre, il convient d'ajuster les trois premières. Voici comment faire:
Profil
Pour pratiquement chaque section de votre profil – et pour votre profil dans son ensemble – vous pouvez déterminer qui est en mesure de consulter vos informations: tout le monde, seulement vos amis ou également les amis de vos amis. Cette dernière option est naturellement risquée car finalement vous ne disposez d'aucun contrôle sur cette liste de personnes. Si vous souhaitez aller plus en détail, vous pouvez pour la plupart des sections choisir l'option "personnaliser" et bloquez individuellement quelques "amis". Notez également que certains éléments - tels que votre numéro de téléphone – peuvent se cacher sous l'onglet "coordonnées". Pour la plupart de ces données, l'option «seulement mes amis" est la plus sûr. Pour votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone vous êtes en mesure de pouvoir choisir "personne".
Recherche
Via la fonction "recherche" de Facebook, n'importe qui peut en principe consulter vos données. Heureusement, le site vous permet de déterminer qui peut vous trouver mais également quelles informations de votre profil sont visibles pour ces mêmes personnes. Bien entendu ne cochez pas la case "Profil public".
Actualités et mur
Dans cette section, vous déterminez jusqu'à quel degré vos messages et vos mises à jour sont rendues publics sur Facebook dans la page "accueil" de tous vos amis. Heureusement vous pouvez à nouveau très simplement déterminer qui a accès à ce genre d'information. Par défaut tout est coché, c'est donc à vous de décocher les éléments non sollicités.