En 2014, près de 400.000 enfants ont voyagé sans leurs parents avec Air France. La même année, ils étaient plus de 230.000 à arpenter le vaste réseau SNCF avec des accompagnateurs qualifiés. Quels sont les conditions et les tarifs de ce type de services?
En train
Au départ de Bruxelles, Thalys propose un service d’accompagnement baptisé "Kids Connection" au tarif unique de 59 euros. Ce service comprend le voyage et la présence d’un accompagnateur professionnel pendant l’intégralité du trajet. Trilingue, celui-ci est formé pour animer le trajet des enfants de 4 à 14 ans, tout en veillant à leur sécurité et à leur confort à bord du train.
La réservation doit se faire exclusivement par téléphone au plus tard 14 jours avant le départ. Attention, cette réservation n’est valable que les vendredis et dimanches soir entre Bruxelles et Paris.
Si votre enfant doit se rendre ailleurs, il peut également bénéficier de "Junior et Cie", le service d’accompagnement et d’animation de la SNCF qui existe depuis 1976 et qui dessert 130 destinations en France durant les week-ends et les vacances scolaires.
Son tarif dépend du nombre d’enfants et de la durée du voyage. Par exemple, pour un voyage de moins de 2h30, la réservation coûtera 35 euros pour un enfant. Pour un voyage de moins de 5h, ce service revient à 45 euros et à 54 euros au-delà de 5h.
Il faut y ajouter le prix du billet de train qui bénéficie d’office d’une réduction de 50%. Vous avez jusqu’à 4 jours avant le départ pour réserver.
Par contre, Eurostar ne prévoit aucun service de ce genre. Pour voyager seul vers Londres, votre enfant devra obligatoirement être âgé de 12 ans… ou prendre l’avion.
En avion
N’espérez pas lui faire prendre un vol Ryanair ou EasyJet, c’est un service que la plupart des compagnies low cost n’offrent pas. Chez Ryanair, les enfants de moins de 16 ans doivent toujours être accompagnés par un passager plus âgé. Les mineurs non accompagnés âgés de 14 ans peuvent par contre voyager seuls avec EasyJet.
En revanche, la plupart des autres compagnies aériennes offrent un accompagnement à votre enfant dès l’instant où vous le déposez à l’aéroport de départ et jusqu’au moment où il est accueilli par la famille ou des amis à destination.
C’est notamment le cas de Brussels Airlines pour les enfants de 5 à 12 ans (et de 12 à 18 ans sur demande expresse des parents). Les tarifs de ce service varient en fonction de l’aéroport de départ et de la destination. Pour tous les voyages à destination de l’Europe au départ de Bruxelles (et vice versa), il faut compter 60 euros. Vers les Etats-Unis, le Canada et l’Afrique, la facture monte à 95 euros et jusqu’à 170 euros pour tout autre vol opéré par Bruxelles Airlines hors Europe (par exemple, Kinshasa-Toronto, via Bruxelles).
En bus
A priori, il n’existe pas de service d’accompagnement des enfants sur les lignes de bus. Par contre, ils peuvent voyager seuls plus jeunes.
C’est le cas par exemple chez Flixbus pour les enfants de 11 à 15 ans, à condition qu’un parent ait rempli un formulaire de consentement lors de la réservation,
À ce propos, aucune procédure belge ou internationale ne fixe les règles en matière d’autorisation parentale pour le voyage des mineurs. Le SPF Affaires étrangères recommande toutefois de prévoir une autorisation écrite si l’enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents. N’oubliez pas non plus de le munir de sa KIDS ID jusqu’à ses 12 ans.
[Suivez Caroline Sury sur Twitter en cliquant ici]