(mon argent/belga) – D’après les prévisions de David Dehenauw, météorologue de l’Institut royal météorologique (IRM), la Belgique devrait en grande partie être épargnée par le nuage de cendres samedi et dimanche prochains, à moins que le volcan islandais Grímsvötn n'entre à nouveau en éruption.
L’expert formule toutefois une remarque pour vendredi. Ce jour-là, des concentrations, à des altitudes plus élevées (jusqu'à 15 km), sont attendues au-dessus du nord de la France et du Luxembourg, précise le météorologue. "Des conséquences pourraient survenir pour 'l'approche' des avions vers l'aéroport de Zaventem", poursuit-il.
Ce nouveau nuage de cendres risquera-t-il de paralyser notre espace aérien ou plus largement le ciel européen? Pour le moment, c’est difficile à déterminer. Mais les compagnies aériennes et les tour-opérateurs restent sur le qui-vive.
Pas de fermeture généralisée
"Nous suivons la situation minute par minute", avertit Koen van den Bosch, porte-parole de Thomas Cook. "En tant que tour-opérateur et compagnie aérienne, Jetair contrôle très attentivement l’évolution du ciel européen", ajoute pour sa part Florence Bruyère, porte-parole du groupe.
Contrairement à l’année dernière, et même si près de 500 vols sur les 29.000 prévus dans toute l'Europe ont été annulés mardi suite au passage du nuage sur l’Ecosse et le nord de l’Irlande, l’Union Européenne ne s’attend pas à une grande fermeture de son espace aérien.
Toutefois, "les Européens doivent se préparer à une semaine très difficile pour les passagers et les compagnies aériennes", a déclaré à la presse le commissaire aux Transports, Sliim Kallas. "Les cendres et les conditions météorologiques sont différentes. Par conséquent, la réponse européenne est différente avec une coordination renforcée entre les autorités nationales, à qui revient la décision de fermer ou non leur espace aérien, a-t-il précisé.
Source: PlaneFinder (11h40, le 25 mai 2011)
Détours envisagés
"Heureusement, les autorités internationales ne prévoient pas de fermeture généralisée. Donc en fonction de l’évolution de la situation, nous pourrons adapter nos plans de vols et éventuellement prévoir des détours", explique Florence Bruyère. "De telles modifications, n’entraineront aucun suppléments pour nos clients".
En outre, si le moindre problème devait survenir suite au passage du nuage de cendres, "le secteur des tour-opérateurs prendra en charge les nuits supplémentaires éventuelles à l’étranger et mettra tout en œuvre pour rapatrier ses clients dans les meilleures conditions et selon les moyens disponibles", d’après Koen van den Bosch. "C’est l’avantage du secteur organisé"!
Un voyageur avertit …
En effet, les voyageurs ayant réservé un avion et un hôtel de manière indépendante n’auront pas droit aux mêmes avantages: ils devront payer de leur poche les nuits d’hôtel supplémentaires et se débrouiller pour trouver un moyen alternatif pour rentrer chez eux.
Cependant, en cas d’annulation de vol, tout client d’une compagnie aérienne a droit à un autre vol vers sa destination finale ou au remboursement de son billet. Ce principe de base vaut que vous ayez réservé un vol de ligne, un vol charter ou un vol low-cost.
De plus, les compagnies aériennes sont également obligées de fournir un repas et des rafraîchissements à concurrence raisonnable du temps d'attente pour les voyageurs bloqués dans un aéroport. Et même parfois une chambre d’hôtel.
Pour plus de détails, lisez "êtes vous-remboursé en cas de vol annulé?".