Si la faiblesse de l’enneigement est devenue chronique depuis quelques années durant les vacances de Noël, "cette année, les sites qui permettent de consulter l’état de l’enneigement montrent que la situation s’annonce plutôt positive", note Koen Van Den Bosch, porte-parole de Thomas Cook- Neckermann, ajoutant que "les stations utilisent désormais au maximum leurs canons à neige pour offrir des conditions optimales". A ce jour, le TO dit d'ailleurs n’avoir été contacté que par "deux petites stations qui ouvriront seulement la deuxième semaine des vacances de Noël, pour garantir la qualité de ski".
Traditionnellement, les skieurs les plus mordus prennent leurs précautions en optant pour des station de haute altitude où l’or blanc est toujours au rendez-vous. Et depuis quelques années, les tour operateurs comme Neckermann-Thomas Cook ou Sunweb incluent une "garantie neige" dans leur offre de séjours de ski.
N’espérez cependant pas être remboursé (encore moins intégralement) au moindre caprice de la météo ou parce que vous êtes obligé de skier sur les quelques pistes ouvertes, forcément bondées, à fortiori durant les vacances scolaires ! Les conditions pour bénéficier de cette garantie sont très strictes et quasiment identiques dans tous les cas, comme le montrent nos trois exemples.
"Garantie de ski" Neckermann
Elle est incluse dans le prix des vacances à la neige signalées par un logo, concerne uniquement les domaines skiables dont les sommets atteignent 2.300 mètres minimum, et les séjours compris entre le 17 décembre 2016 (départ) et le 6 avril 2017 (retour).
Si moins de 33% des remontées du domaine skiable (pas seulement de la station donc) sont opérationnelles, vous pourrez modifier votre réservation entre 15 et 5 jours avant votre départ, pour un autre domaine skiable et/ou une autre date de départ. L’éventuelle différence de prix en fonction du nouvel hébergement choisi et/ou de la nouvelle date de départ restera toutefois à votre charge.
La situation (enneigement, nombre de remontées mécaniques en service) doit être consultée sur fr.skiinfo.be, qui fait office de référence.
"A ce jour, seuls six clients ont fait appel à cette garantie et nous avons trouvé une solution satisfaisante dans chaque cas", note Koen Van Den Bosch, constatant que "cette garantie pousse les clients à opter pour les stations d’altitude qui ont la possibilité de créer de la neige artificielle dès qu’il gèle".
"A ce stade, seuls six clients ont fait appel à la garantie ski et nous avons trouvé une solution satisfaisante dans chaque cas."
"Snow Card" Touring
A peu près les mêmes conditions s’appliquent chez l’assureur Touring. En plus des risques classiques (remboursement des frais médicaux, rapatriement…), la "Snow Card", au tarif de 30 euros par famille, inclut une assurance annulation pour manque de neige. Mais pour la faire intervenir, il faudra que vous ayez choisi un domaine skiable où le sommet des pistes atteint minimum 2.300 mètres (2.000 en Autriche) et respecter les conditions du "manque de neige".
Concrètement, ce sera le cas si dans les 48 heures précédant le départ, le domaine skiable a été fermé à 65% minimum et qu'aucune chute de neige importante (min. 50 cm) n'est prévue durant les 3 premiers jours du séjour. Les prévisions du site skiinfo font également office de référence.
Le cas échéant, l'assurance prendra en charge les frais de l’annulation ou de la modification jusqu’à 600 euros par bénéficiaire et 1.400 euros pas dossier, pour autant qu’elle soit communiquée avant le départ.
Le contrat d’assurance devra être souscrit minimum 30 jours avant la date de départ prévue.
La garantie ne concernera que les séjours prévus entre le 3e samedi de décembre (départ) et le 3e dimanche d’avril (retour).
"Garantie ski" Sunweb
Si vous réservez via Sunweb, la "garantie ski" s'applique aux séjours entre du 25 décembre au 27 mars si le domaine skiable atteint au moins 2.000 m d’altitude et si moins d’1/3 des remontées mécaniques sont ouvertes 4 jours avant votre départ (à vérifier sur www.skiinfo.fr).
Si vous avez réservé à Val Thorens, c’est la situation de l’ensemble du domaine skiable (les 3 Vallées) qui sera prise en compte. Si votre station est reliée à un domaine skiable dans lequel 1/3 des remontées mécaniques fonctionnent, Sunweb pourrait vous offrir une extension de forfait pour vous permettre de skier, lit-on sur le site du TO.
Le cas échéant, idéalement vous devez solliciter la garantie dès le lundi (le mardi après-midi au plus tard) pour un départ prévu le samedi. Et une fois sur place, ce sera trop tard.
Si toutes ces conditions sont remplies, vous pourrez changer de station ou annuler sans frais.
Sunweb précise encore que la "garantie ski" ne couvre pas les frais de transport (échange de billet de trains), ne s’applique pas si les remontées mécaniques sont fermées pour d’autres raisons (panne, vent violent, excès de neige) ni aux groupes de plus de 15 personnes.
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