Donald Trump recueille un nombre croissant d'intentions de vote de la part de jeunes hommes noirs qui se disent déçus par le bilan de l'administration Biden.
Matthias Matthijs
, Professeur d'économie politique internationale à l'université Johns Hopkins à Washington, DC.
Les Américains procèdent davantage par induction: du particulier au général. À l'origine de cette source d'instabilité créatrice, des facteurs religieux, notamment.
Bruno Colmant
, Membre de l’Académie royale de Belgique
Derrière le charisme de Kamala Harris, on peinait à discerner ce qu’elle avait vraiment dans le ventre. Mais ça, c'était avant le premier débat qui l'a opposée à Donald Trump.
Matthias Matthijs
, Professeur d'économie politique internationale à l'université Johns Hopkins à Washington, DC.
Si Kamala Harris devient présidente des États-Unis, mènera-t-elle une politique étrangère différente de celle de Joe Biden? Oui, en tout cas à l'égard d'Israël.
Ian Bremmer
, Président d’Eurasia Group et GZERO Media
Aucun organisme belge ni européen n'a pu évaluer rigoureusement les impacts du numérique sur l'environnement, ni même sur la société ou l'économie. Pour mener des politiques efficaces et non dogmatiques, il faut donc commencer par les mesurer.
Steve Tumson
, Ingénieur et cofondateur du collectif AlterNumeris
Dans son dernier livre, Pierre Haroche analyse l’évolution de la place de l’Europe dans le monde. Selon lui, le décentrement à l'œuvre n'est pas nécessairement le signe d'un déclassement, mais pourrait constituer une "chance" pour l'Europe.
La nouvelle Déclaration de politique régionale wallonne promet un grand nombre de réformes lors de la législature à venir. Si le gouvernement wallon est sincère, il n’aura d'autre choix que d’assumer seul et pleinement le leadership nécessaire pour mener les transformations à bien.
Le paysage politique connaît dans de nombreux pays des changements spectaculaires, ce qui laisse présager que les États-Unis et l’Europe pourraient choisir de mener des politiques plus radicales.
L'arrivée de Digi, le 4ème opérateur, fait bouger les lignes dans le secteur des télécoms. Après des années de concurrence molle, Telenet, Orange et les autres se réveillent enfin. La régulation a du bon.
Moins rentables, les entreprises réduisent leurs investissements. Pour ne pas menacer notre prospérité future, les pouvoirs publics doivent dépenser davantage en infrastructures.
De nouvelles règles s'appliquent pour le report des congés des travailleurs malades pendant leurs vacances ou dans l’impossibilité de prendre leurs congés durant l’année de vacances.
Peu satisfaits, démotivés ou qui en font le strict minimum... les nombreux travailleurs qui ne se sentent pas épanouis dans leur boulot représentent un coût important pour les entreprises.
La dédollarisation qui s’amorce ne se traduit pas forcément par une yuanisation massive. Le monde post-globalisé pourrait déboucher sur des blocs monétaires, comme durant les années 1930.
Norbert Gaillard
, Economiste et consultant indépendant
Endettement très élevé, crise immobilière, population qui vieillit rapidement... Ce que traverse la Chine aujourd'hui rappelle ce qu'a connu le Japon à la fin des années 80, écrit Frank Vranken, chief investment officer chez Edmond de Rothschild.
Frank Vranken
, Chief Strategist Edmond de Rothschild
Maintenant qu’il est clairement apparu que les bénéfices des entreprises constituaient une source majeure d’inflation en Europe, la réponse politique doit changer.
Le secteur de la vente au détail recherche fébrilement un nouveau modèle d’entreprise. Mais le problème s'inscrit dans le contexte plus large de la transition verte.
Pierre-Alexandre Billiet, Bruno Colmant, Eric Van den Broele
Oren Etzioni a été le maître d'œuvre du Allen Institute for Artificial Intelligence, créé en 2013 par le co-fondateur de Microsoft, Paul Allen. Il en dirige aujourd'hui l'incubateur, à Seattle. Ce professeur émérite à l'University of Washington fait partie des techno-optimistes en matière d'intelligence artificielle (IA), mais il reconnaît aussi la nécessité d'une régulation.
L'inflation va fléchir, ce qui va permettre aux banques centrales de relâcher la pression sur les taux... une fois que l'économie mondiale aura ralenti.
Frank Vranken
, Chief Strategist Edmond de Rothschild
Le feu vert de la France à la participation belge au Système de combat aérien du futur (Scaf) indique que c’est bien le politique qui en reprend le pilotage diplomatique.
Alain De Neve
, Chercheur au Centre d’Etudes de Sécurité et Défense (CESD) de l’Institut Royal Supérieur de Défense (IRSD)